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Coût des matériaux : la filière solidaire

09 NOVEMBRE 2022 - L'installateur

A l’initiative de la Capeb, des distributeurs et des industriels prennent des engagements pour limiter l’impact de la hausse du coût des matériaux.

Capeb

Dans un contexte marqué par la tension sur les prix et les difficultés d’approvisionnement, la Capeb avait lancé en avril dernier un appel à la solidarité économique aux acteurs de la filière. A l’époque, 8 industriels et distributeurs avaient répondu présents :  BDR Thermea France (au travers de ses marques De Dietrich, Chappée et Oertli), Berner, Coroxyl, Dimos, Layher, Téréva, Urmet/Yokis France et Viessmann. Ils viennent d’être rejoints par Frans Bonhomme, Knauf Insulation, Wurth et Wienerberger, qui ont signé la même déclaration commune. Elle porte sur tout un ensemble d’engagements, comme le fait de maintenir les mêmes prix au moins sur une durée de 60 jours. Autre exemple : les industriels doivent répercuter dans les meilleurs délais les baisses constatées au niveau des coûts de l’énergie et/ou des matières premières et/ou des composants électroniques.

D’autres partenaires (1) s’engagent sur les 3 points suivants uniquement :

- informer au préalable leurs clients des hausses de prix,

- émettre des devis valables au moins un mois (hors produits à court),

- augmenter leur prix seulement le 1er de chaque mois.

«Le marché ne pourra pas continuer à subir des hausses de coûts des matières premières telles que nous le vivons aujourd’hui et les prévisions indiquent que la situation ne va pas s’améliorer en 2023. Nous devons impérativement agir collectivement pour limiter au plus juste l’impact de la hausse du coût des matériaux. Nous nous félicitons aujourd’hui de la décision des acteurs de s’engager dans une démarche de solidarité économique au sein de la filière. Elle est pour nous essentielle si nous voulons parvenir à maintenir l’activité et accélérer la contribution du secteur à la transition énergétique», déclare Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Pour ce 3ème trimestre 2022, la croissance de l’activité des petites entreprises du bâtiment ralentit, passant de 3 % à 2 % en volume. 15 % des entreprises déclarent des besoins de trésorerie (pour un montant moyen de 22 000 €) et 42 % des entreprises rapportent une baisse de leurs marges.

1) Le Groupe Herige et ses trois sociétés (VM, Atlantem, Edycem), Pladur, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et ses enseignes (Point.P, Cedeo et Brossette, La Plateforme du Bâtiment, PUM Plastiques, Asturienne, SFIC, Dispano, Décocéram, CDL Elec, Panofrance, et Clim+), Weber, Isover, Placo, et l’ORCAB. 

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