Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Coup de boost pour les récupérateurs de chaleur ThermiUp

08 NOVEMBRE 2022 - L'installateur

Une levée de fonds de 1 M€ va permettre d’accélérer le déploiement commercial des récupérateurs de chaleur sur eaux grises ThermiUp.

Coup de boost pour les récupérateurs de chaleur ThermiUp

Créée en 2018, la société ThermiUp conçoit et commercialise des récupérateurs de chaleur sur eaux grises qui réduisent d’au maximum 30 % la consommation d'énergie nécessaire à la production d’ECS. Ils sont destinés aux logements collectifs, hôtels, chambres d’étudiants, établissements de santé, maisons individuelles, etc. Ces équipements bénéficient d'un PV d'essais du CSTB attestant de l'efficacité de récupération et d'un Titre V qui permet de valoriser les gains énergétiques obtenus dans le calcul règlementaire RE 2020. ThermiUp vient de lever 1 M€ pour accélérer leur déploiement commercial. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Urban Odyssey, le fonds AVI (Atlantique Vendée Innovation) du Crédit Agricole Atlantique Vendée et ABAB, groupe de Business Angels de la région Ouest.

Principe de fonctionnement

Les ThermiUp sont des échangeurs thermiques qui récupèrent la chaleur des eaux grises pour préchauffer l’eau sanitaire. Les eaux tièdes évacuées sont dirigées dans l’échangeur. Elles y pénètrent autour de 34 °C, et s’écoulent à l’intérieur d’un tube central en cuivre qu’elles réchauffent. Cette chaleur est transférée derrière une double paroi de sécurité à l’eau froide sanitaire, qui circule à contre-courant dans un réseau de serpentins en cuivre. Cette eau sanitaire entre dans l’échangeur à 13 °C en moyenne, et en ressort préchauffée à 26 °C.

Ces récupérateurs d’énergie présentent l’avantage d’être passifs : ne contenant ni moteur ni pièce en mouvement, ils n’exigent ni réglage ni maintenance complexe, et ne sont pas sujet aux pannes. Ils peuvent être installés avec tous les types de production d'eau chaude sanitaire, quelle que soit leur énergie.

ThermiUp est dirigée par Philippe Barbry, qui s’est associé à Christian Cardonnel, ex-dirigeant fondateur du bureau d’études thermiques éponyme.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)