Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Construction neuve : le risque d’un trou d’air

18 NOVEMBRE 2020 - L'installateur

Construction neuve, MaPrimeRénov’, RE 2020, prêt à taux zéro, etc. : Emmanuelle Wargon a répondu ce mardi aux interrogations des sénateurs.

Construction neuve

Auditionnée ce mardi par la commission des affaires économiques du sénat, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a indiqué craindre un «trou d’air» pour la construction neuve. Le nombre de logements neufs mis sur le marché par an passe de 450 000 avant la crise à 390 000/400 000 cette année. «Cette baisse n’est pas uniquement liée au soutien à la demande. C’est un problème de demande et d’offre : il y a trop peu d’opérations car elles sont compliquées pour les maires et promoteurs. Il faut redonner l’envie de construire en montrant que c’est possible dans des conditions de qualité, de durabilité et d’écologie satisfaisantes», explique Emmanuelle Wargon. La ministre a signé la semaine dernière un pacte pour la relance de la construction durable avec les principales associations représentatives des acteurs de la construction et du logement social. Il comprend notamment un axe de simplification des procédures. Par ailleurs, le plan France Relance inclut une aide aux permis de construire de 350 millions apportée aux collectivités, ainsi qu’une aide de 300 millions pour financer le recyclage des friches.

Parmi les autres sujets évoqués par la ministre figurent :

  • MaPrimeRénov’. Avec 2,3 milliards d’euros cette année, MaPrimeRénov’ a un budget comparable à l’ex-CITE, reconnaît la ministre. «Mais on a rajouté 2 milliards de CEE. Par ailleurs, le CITE, c’était 50 % de la dépense sur les 2 déciles les plus aisés, et 50 % sur les fenêtres. Notre politique va permettre d’entraîner plus de rénovations sur plus de segments de population». L’objectif consiste à atteindre 500 000 opérations MaPrimeRénov’ l’année prochaine.
  • la RE 2020 : les principaux arbitrages devraient sortir en fin d’année. La date d’effet est prévue «pour l’instant» mi-2021.
  • le prêt à taux zéro. Les députés ont voté en première lecture la semaine dernière la prolongation du prêt taux zéro jusqu’à fin 2022. Emmanuelle Wargon a indiqué vouloir le retravailler courant 2021 afin de trouver un meilleur équilibre entre le neuf et l’ancien. «Pour moi, ce n’est pas principalement un outil de soutien à la construction, c’est un outil de soutien à l’accession. C’est une aide sociale des ménages avant d’être une aide à la construction neuve», précise-t-elle.
  • le Pinel. Cette réduction d’impôt sera prolongée jusque fin 2022. Le taux de réduction d’impôt baissera ensuite progressivement en 2023 et 2024 sauf pour les opérations exemplaires. La ministre souhaite aussi soutenir davantage le logement intermédiaire, complémentaire du Pinel.
  •  le logement social. L’objectif annuel de production est maintenu à 110 000, mais ne sera pas atteint cette année. Le seuil des 100 000 devrait toutefois être dépassé en 2020.

Emmanuelle Wargon a également rappelé quelques chiffres. Le ministère du Logement a un budget de 16,1 milliards d’euros (+ 2,2 % par rapport à 2020), à quoi s’ajoutent 7,5 milliards d’euros du plan de relance. Le plan France Relance consacre 6,7 milliards à la rénovation énergétique dont 2 destinés aux ménages, 4 pour les bâtiments publics, 500 millions pour la réhabilitation du parc social, et 200 millions pour les travaux faits par les TPE/PME. L'Anah est dotée de 650 millions d’euros pour financer ses interventions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne, pour soutenir les copropriétés dégradées, avec des moyens supplémentaires notamment pour le déploiement de nouvelles Opération de requalification des copropriétés d'intérêt national (Orcod-In).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)