Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Congrès Inpac : la PAC doit poursuivre son développement

20 SEPTEMBRE 2017

La 6ème édition du Congrès français des pompes à chaleur s’est déroulée le 19 septembre à Paris, rassemblant près d’une centaine de professionnels. Différents organismes ont présenté leurs travaux de recherche destinés à améliorer les performances des PAC.

La 6e édition du Congrès français des pompes à chaleur s’est déroulée le 19 septembre à Paris

«La technologie de la PAC est capable d’évoluer et de s’adapter afin de répondre à un certain nombre d’enjeux, notamment la réglementation sur fluides frigorigènes et la performance énergétique», a indiqué Michèle Mondot, du Cetiat, en guise de conclusion de cette 6ème édition du Congrès Inpac.

Les différents intervenants ont en effet fait la démonstration de solutions permettant de minimiser les consommations énergétiques, comme notamment l’optimisation du dimensionnement d’un champ de sondes géothermiques verticales (par Charles Maragna du BRGM), la mutualisation des fonctions (par Paul Jallet du CSTB) - et la mesure des performances des systèmes multifonctions (Cédric Beaumont du Costic) - ou encore l’auto-adaptation des systèmes aux besoins réels (par Arthur Rolland – EDF, Mines Paris Tech).

Cette journée a également montré que la PAC est une technologie qui peut se déployer non seulement à l’échelle de l’habitat individuel et d’un bâtiment, mais aussi à l’échelle d’un quartier avec l’exemple de la récupération de chaleur sur eaux grises (par Emilien Paron du CSTB) ou de l’exploitation d’un aquifère (par Assaad Zoughaib de Mines Paris Tech). «Nous travaillons certes sur une technologie mature mais qui mérite encore de poursuivre son développement», a souligné Michèle Mondot.

Les travaux de recherche d’Engie sur les PAC combinant compression et absorption ont ainsi été présentés par Julien Dupré et l’accent a été mis sur la production d’eau chaude sanitaire, poste de consommation énergétique prépondérant dans l’habitat aujourd’hui, avec l’exemple de la production d’ECS directe décentralisée et sans stockage (par Joël Wyttenbach du CEA) et de l’optimisation des chauffe-eau thermodynamiques (par Kevin Ruben Deutz – EDF, Insa).

De quoi démontrer que la PAC a un bel avenir devant elle et sera l’un des systèmes phares pour relever les défis énergétiques et environnementaux de demain.

 

Plus d'infos dans notre prochaine édition de CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)