Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Congrès du Synasav : tous à Paris le 13 juin !

22 MAI 2024 - CFP

Le 13 juin prochain de 8h30 à 17h30 se tiendra le congrès national du Synasav, syndicat des professionnels de la maintenance, sur le thème : « Le professionnel de la maintenance, acteur de la décarbonation ! Nos entreprises relèvent les défis du changement climatique ! ». Près de 400 adhérents sont attendus dans le cadre du prestigieux Palais d’Iéna, ainsi que 32 exposants partenaires.

Congrès Synasav

Présidé par Roland Bouquet et animé par la journaliste de BFM TV Perrine Storme, le congrès débutera avec la présence annoncée du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Le programme sera riche en tables rondes, retours d’expérience et témoignages d’experts. « Le Synasav a des messages forts à faire passer, aussi bien auprès des professionnels que des clients et des pouvoirs publics », souligne Cyril Radici, son directeur général. « Les acteurs de la maintenance sont à leurs côtés dans la stratégie de décarbonation. On le sait, la maintenance à des effets bénéfiques sur les performances des appareils, sur les finances des consommateurs mais aussi sur la planète. En entretenant son équipement, on consomme moins d’énergie et on en augmente la durabilité. Alors quand nous entendons cette notion de durabilité et de réparabilité dans la bouche de nos politiques, nous sommes contents car nous sommes en parfaite adéquation avec ces idées. Tout comme sur la sobriété énergétique, à propos de laquelle nous n’avons pas attendu qu’un plan national soit mis en place pour agir, ainsi que la décarbonation, que nous avons été les premiers à intégrer à notre baseline dès 2021. »

La première table ronde aura pour thème : « En quoi la maintenance permet-elle de décarboner ? Quels enjeux pour les chefs d’entreprises dans une France à + 4 °C ? ». Elle réunira Jérôme Belzung (Confort Energies, 44), Claude Bocek (Must, 54), Sylvain Kwiathowski (Gaz Service, 59), Benoît Pons (Engie Home Services, 92) et Stéphanie Prat (EtelysGaz, 44).
Elle sera suivie d’une conférence de Laura André-Boyet, instructrice d’astronautes, pour une intervention sur-mesure sur la nécessité absolue de maintenir les équipements de la stations spatiale internationale.

Après la pause déjeuner et la visite du village des partenaires seront dévoilés les résultats de l’observatoire Synasav du chauffage et de la climatisation dans l’habitat en France, une enquête BVA réalisée en avril 2024. Des chefs d’entreprises seront invités à rebondir à chaud à ces résultats, afin de donner, sur la base du diagnostic du parc d’appareils maintenus et à maintenir, établi par le sondage, des perspectives de développement de l’activité : Nuno Da Silva (Isotea, 34), Paul-Marie Dubée (IZI Confort, 91), Elisabeth Lacostaz (Iserba, 01) et Lilian René (Servigaz, 69). « Des temps d’échange avec la salle sont prévus après chaque intervention », précise Cyril Radici. Nous avons veillé à inviter des intervenants représentatifs de toutes les tailles d’entreprise et de toutes les activités afin que chaque adhérent se reconnaisse. »

Enfin, à 16h, le chef étoilé Michel Sarran donnera sa recette de l’excellence !

Programme détaillé et inscriptions : c’est ici

S’abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)