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Conduits de fumée : Joncoux construit un nouveau site de production

09 AVRIL 2024 - CFP

Avec une croissance constante et des capacités de production exploitées au maximum sur ses sites existants, la marque créée à Rennes en 1919 prépare les prochaines décennies en s’implantant à la Janais (35) pour son troisième site industriel.

joncoux

« De sa conception à la production qui y sera opérée, le futur bâtiment intégrera des logiques bas-carbone de construction et d’usage répondant aux enjeux de l'industrie de demain », annonce Joncoux dans un communiqué. La marque, qui s’est établie en 2016 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche sur un site d’une superficie de 8 000m² dédié à une partie de la production et aux fonctions support inaugurera donc en 2025 son 3e site français. La première pierre de ce projet industriel d’envergure a été posée le 9 avril. Construit par le Groupe Legendre et imaginé par Archipel 5 selon un cahier des charges très précis, le site emploie des matériaux et des équipements prenant en compte le cycle de vie du bâtiment afin de viser une performance environnementale optimale. Des matériaux biosourcés seront utilisés pour créer une façade en ossature bois. La quasi-totalité de la toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques qui assureront 25 % des besoins en électricité. Un grand espace abrité sera destiné aux vélos pour promouvoir les mobilités douces au quotidien et des bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées sur le parking. Le site bénéficiera également d’espaces végétalisés pour la préservation de la biodiversité, des arbres seront plantés pour permettre l’ombrage solaire naturel. L’automatisation de la gestion énergétique du bâtiment permettra une optimisation des consommations, avec des équipements bas-carbone mettant à l’honneur le savoir-faire de marque : une chaudière biomasse et un système de ventilation double flux seront installés. Les eaux pluviales seront récupérées et des pavés drainants aménagés. « L’excellence industrielle de demain, ce n’est pas seulement avoir la capacité unique à répondre aux besoins spécifiques de nos clients et de nos sociétés, c’est aussi montrer l’exemple et s’engager pour l’avenir », a commenté Jacques-Olivier Joncoux, président directeur général Sphering Group.

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