Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Concours photo de l’AQC : la non qualité s’expose

16 JUIN 2017

Comme chaque année, le concours photo de l’AQC nous livre une jolie brochette de clichés de malfaçons, dommages et désordres en tous genres constatés dans des constructions existantes par des photographes professionnels du bâtiment (architectes, experts, ingénieurs, chargés d'affaires, maîtres d'œuvre…) ou simples observateurs amateurs, mais aussi par des étudiants à qui une catégorie spéciale est consacrée.

Une jolie brochette de clichés de malfaçons, dommages et désordres en tous genres

crédits photos : Emmanuel Lenfant (à gauche) et Vincent Dubos (à droite) 

Quelque 265 clichés ont été examinés par un jury composé de professionnels. Et force de constater - l’histoire se répète il faut s’en désoler - que cette 12ème édition est un bon cru, la qualité, ou plutôt la non qualité est bien au rendez-vous ! En témoigne cet entrelac de nourrices et de compteurs croqué par Emmanuel Lenfant (expert Saretec à Boves), qui a remporté le prix spécial en catégorie générale, ou encore ce passage de gaines au forceps dont on devine qu’il fragilise sérieusement la structure… (pris sur le vif par Vincent Dubos, ingénieur construction durable à Marseille, 2ème prix en catégorie générale)

Les désordres constatés sont encore nombreux, et dans leur grande majorité évitables souligne l’AQC. Ce sont par exemple des soulèvements de dallage, des désordres structurels et acoustiques liés à de mauvaises conceptions, des défauts d'entretien entraînant des moisissures, etc. Les étudiants se sont fortement mobilisés puisqu’ils ont envoyé 151 clichés.

Les prix ont été remis le 8 juin à Paris lors du 19ème Rendez-vous Qualité Construction.

 

Voir l’album complet (âmes sensibles s’abstenir)

Voir en vidéo :

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)