Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Concours Lépine : prix de l’Assemblée nationale pour un brevet de Jacques Bernier

09 MAI 2017

Ingénieur et inventeur, spécialiste des pompes à chaleur, auteur de nombreux livres techniques, Jacques Bernier vient d'être distingué lors du dernier concours Lépine 2017 pour une nouvelle invention.

Concours Lépine : prix de l’Assemblée nationale pour un brevet de Jacques Bernier

La société Energy Solar Drill a reçu le grand prix de l’Assemblée nationale matérialisé par un plateau d’argent pour un nouveau procédé de production d’électricité basé sur un brevet de Jacques Bernier. Cette invention peut également servir à produire du froid. Elle peut aussi utiliser différentes sources chaudes.

Le procédé utilise un cycle de Rankine avec un hydrocarbure, du butane (C4H10) comme fluide de travail. Le butane s’évapore sous pression à l’intérieur de capteurs solaires thermiques. Il est ensuite envoyé dans une turbine de type Scroll (expandeur scroll) puis dans un condenseur à basse pression où il cède sa chaleur. Le butane revenu à l’état liquide est ensuite renvoyé dans le capteur pour un nouveau cycle. Le système est également utilisé en production de froid : l'alternateur est alors remplacé par un compresseur Scroll. Ce procédé peut également utiliser d'autres sources thermiques à la place du solaire.
Sur la base de l’un de ses brevets d’invention, Jacques Bernier, Alain Beauvy (président), Jean Pierre Vieira (directeur général) et Thibaut Morin (directeur commercial et marketing) ont créé l’an dernier la société Energy Solar Drill. Elle est basée à Planguenoual (Côtes d’Armor).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)