Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

​Concours Lépine : moisson de prix pour Jacques Bernier

09 MAI 2018 - CFP

Il n’a pas inventé la pompe à chaleur, mais presque ! En grand habitué du concours Lépine, dont il a déjà raflé plusieurs prix en 1983, 2010 et 2017, Jacques Bernier, le créateur de la pompe à chaleur solaire, vient d’être récompensé une nouvelle fois lors de cette compétition d’innovateurs.

Jacques Bernier concours Lépine 2018

Chacun de ses trois concepts présentés a reçu pas moins de deux prix :
- Convecteur aérosolaire spiralé, Prix de la Ville de Paris et médaille d'or du concours Lépine : il s’agit d’une évolution du convecteur aérosolaire déjà primé en 2012 au salon des inventions de Genève. Destiné à remplacer les convecteurs électriques dans l'habitat existant, cet équipement est constitué d'une PAC monobloc extérieure comportant un capteur évaporateur aérosolaire, un compresseur rotatif au propane et un condenseur à eau avec pompe de circulation. Le panneau en spirale équipant le nouveau modèle permet de récupérer sur l’évaporateur toutes les pertes thermiques du groupe.
- Capteur solaire thermique à effet Seebeck, Prix du ministère de l'Intérieur et médaille d'or du concours Lépine : le système inventé par Jacques et Jean-Paul Bernier est constitué d’un ensemble de couples thermoélectriques installés dans un capteur solaire plan ou à tubes sous vide pour produire simultanément électricité et chaleur.
- Dispositif de sécurité pour les climatiseurs et PAC avec HC, Prix de l'INPI et médaille d'argent du concours Lépine : conformes à la norme EN378, ces dispositifs permettent d’utiliser des HC (propane) en remplacement des HFC, y compris dans les ERP, le circuit frigorifique étant placé dans un caisson étanche relié à l’extérieur par une gaine également étanche.


Si le convecteur aérosolaire spiralé intéresse déjà de près certains grands industriels, Jacques Bernier, qui n’en finit pas de concevoir de nouveaux systèmes, cherche d’autres partenariats afin de commercialiser ses inventions.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)