Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Concours innovation du salon Bois-Energie : découvrez les gagnants

18 MARS 2016

Le salon Bois-Energie qui vient de s’achever à Nancy a décerné ses traditionnels «Bois Energie d’or» et «Bois Energie d’argent» qui récompensent l’innovation des fabricants de matériels exposants.

bois-énergie

Dans la catégorie «Chauffage central au bois pour le secteur domestique», Ökofen remporte le premier prix grâce à un raccordement par ventouse concentrique de ses chaudières granulés à condensation. Bénéficiant d’un avis technique, ce procédé spécialement développé par Ökofen France pour le marché hexagonal constitue une vraie rupture technologique puisqu’il va permettre l’installation de chaudières à granulés dans des configurations où c’était jusqu’à présent impossible, soit en raison de contraintes techniques, soit en raison du coût des travaux de réalisation du conduit de fumée. Les sorties peuvent s’effectuer aussi bien en horizontal qu’en vertical.

 

 

La société GF Services de son côté s’est vu décerner un Bois Energie d’argent pour sa gamme de chaudières granulés RTB qui offre un taux de modulation jusqu’à présent inégalé pour ce type d’appareil : jusqu’à 10 % de sa puissance nominale avec une modulation continue. Intérêt : une réduction des cycles courts d’arrêts et de démarrages, induisant une moindre consommation et une moindre usure des composants, en particulier en mi-saison. D’origine danoise, cette marque qui fait ses premiers pas en France est équipée de série d’un accès à distance de toutes ses fonctionnalités et de son historique, le Cloud Service. Grâce à une appli, l’utilisateur peut suivre ses consommations, l’état du cendrier ou encore le niveau de granulés. L’installateur peut quant à lui effectuer de la maintenance préventive à distance dans le cadre du SAV. 

 

 

Dans la catégorie «Chauffage d’appoint pour le secteur domestique», le Bois Energie d’or récompense la société Rika pour son poêle à bûches Idea, le tout premier appareil de ce type disposant d’un système d’allumage automatique. Le fabricant a adapté à un poêle à bûches une technologie qui existait dans l’univers du granulé. Il suffit de charger ses bûches, de placer un allume-feu et de programmer l’heure de départ, sur une plage de 24 heures. La combustion est ensuite régulée automatiquement. Ce poêle est en outre équipé d’un système de distribution d’air qui permet de chauffer deux pièces adjacentes.

 

 

Un Bois Energie d’argent a été décerné à la société Juwadis qui a mis au point un système qui facilite le travail du ramoneur, grâce à la mise en rotation du hérisson au moyen d’une simple visseuse. Il suffit d’introduire le hérisson, d’emboîter les cannes les unes aux autres et de fixer l’extrémité à la visseuse. Résultat : un gain de temps mais aussi un confort accru pour le ramoneur qui n’a plus à utiliser la bonne vieille méthode du tirer/pousser. On se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !


Egalement récompensée au concours de l’innovation, en catégorie «production d’énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel, Saelen Energie/Heizomat a présenté un système d’extraction des combustibles (bois déchiqueté, granulés…) constitué d’une chaîne à ergots et non d’une vis sans fin comme habituellement. Ce principe, récompensé d’un Bois d’or, permet de plus grandes longueurs de canal d’extraction tout en nécessitant une plus faible vitesse d’entraînement.

 

Enfin, un Bois d’argent a été décerné à la société Energy Concept pour sa chaudière Hack 350 (marque ETA), un modèle à bois déchiqueté pour l’industrie, le collectif et le tertiaire et les réseaux de chaleur, avec système de filtration cyclonique et recyclage des fumées intégrés. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES