Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Comprendre les chiffres clés de votre structure : le BFR

21 DÉCEMBRE 2023 - L'Installateur

Le bilan comptable sert de base à la mise en évidence de l’équilibre financier d’une entreprise à partir des variables que sont le fonds de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN).

Comprendre les chiffres clés de votre structure : Le BFR

Parmi ces 3 indicateurs, penchons-nous sur le BFR, véritable indicateur à court terme de la santé financière d’une entreprise.

Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente la fraction des actifs cycliques dont le financement, à une date donnée, n’est pas assuré par des dettes à court terme cycliques (fournisseur).
Ce besoin en financement est généré, en grande partie, par l’activité courante de l’entreprise.
Il est lié au décalage existant entre le moment où l’on engage les dépenses liées à l’activité et celui où l’on encaisse les recettes correspondantes.
Lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’estimation des besoins en fonds de roulement est une étape essentielle. Si elle est mal effectuée ou erronée, cela peut mettre à mal la pérennité de l’entreprise.

Comment calculer et interpréter le besoin en fonds de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement se calcule à partir du bilan comptable comme la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. L’actif circulant englobe les stocks, les créances clients et toutes les autres créances tandis que le passif circulant correspond aux dettes fournisseurs, aux dettes fiscales et sociales ainsi qu’à toutes les autres dettes non financières.

Ce BFR, qui peut apparaître comme figé à la clôture de l’exercice comptable, varie pourtant au cours de l’année. Les sources de variation du BFR d’un exercice à l’autre sont : 

  •  les nouvelles activités de l’entreprise,
  •  les modifications des systèmes de production existants,
  •  la conjoncture sur le coût des matières premières,
  •  la conjoncture sur les produits et services vendus,
  •  la gestion des stocks,
  •  la modification des conditions de paiement,
  •  la modification des pratiques d’encaissement…

Il faut donc surveiller attentivement toute modification importante du BFR, analyser avec attention les causes de cette variation et organiser son financement. À défaut, la trésorerie de l’entreprise peut rapidement être mise à mal et l’absence de marge de manœuvre peut compromettre le fonctionnement normal de l’activité.

La différence entre le FdR et le BFR permet de déterminer la trésorerie nette de votre entreprise. 

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre entreprise ? 
Contactez-nous par email à l’adresse : cogedis@cogedis.com 
ou visitez notre site internet cogedis.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)