Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Comment se débarrasser gratuitement des déchets de chantier ?

09 SEPTEMBRE 2024 - L'installateur

Certains déchets de chantier sont repris sans frais pour les entreprises de travaux, à condition qu’ils soient triés. Les explications de la FFB.

déchets

Réduire les dépôts sauvages, accélérer le recyclage et le réemploi des déchets du bâtiment : tels sont les objectifs de la REP Bâtiment (REP signifiant Responsabilité élargie du producteur). Son principe : ceux qui mettent sur le marché des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) assument financièrement le traitement des déchets. La Fédération française du bâtiment (FFB) résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet dans 4 fiches, baptisées Mémo REP Bâtiment. En voici quelques extraits : «Les entreprises de travaux n’ont pas besoin d’adhérer à un éco-organisme. Il suffit de s’adresser à un prestataire partenaire de la REP PMCB et de trier les déchets selon les consignes définies par l’OCA Bâtiment (…). La liste des points partenaires de la REP Bâtiment est disponible sur le site de l’OCA Bâtiment : oca-batiment.org. Il peut s’agir de déchèteries privées ou publiques, de plateformes de recyclage ou encore de distributeurs de matériaux de construction. Avant de vous y rendre, vérifiez les types de déchets acceptés et les modalités de reprise. La traçabilité des déchets sera exigée.»

A noter : «Seuls les déchets qui entrent dans le périmètre de la REP bâtiment peuvent être repris gratuitement, à savoir ceux issus de produits et matériaux intégrés de façon permanente au bâtiment. Sont exclus : les déchets issus de chantiers de travaux publics, les terres excavées, et tout ce qui est utilisé de manière provisoire sur un chantier comme les emballages, palettes, EPI, coffrages ou encore mannequins.»

Par ailleurs, une intéressante nouveauté a vu la jour en 2024 : la benne conjointe. «Si vous manquez de place, les déchets en plastique, bois et métal pourront être collectés dans une benne conjointe chez les distributeurs et dans les déchèteries publiques ouvertes aux professionnels, ou en collecte directe sur chantier (si la surface de tri disponible < 40 m²) ou en entreprise», précise le document de la FFB.

 Pour consulter les 4 fiches de la FFB : https://www.ffbatiment.fr/revues-guides/guides/memos-rep-batiment-compilation

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)