Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Colloque Energie d’Amorce : « Dépasser la logique du court terme et penser long terme »

19 AVRIL 2023 - CFP

Lors de son colloque Energie qui s’est tenu le 6 avril dernier, l’association Amorce a appelé les pouvoirs publics à repenser leurs actions en matière de transition énergétique dans une vision long terme.

amorce

Amorce explique que l’hiver dernier a révélé un certain manque de moyens pour les collectivités afin de piloter l’ensemble des consommations (outils, équipements, ressources humaines adaptées à la maintenance et à l’animation comportementale). C’est pourquoi l’association appelle à « dépasser la logique du court terme et basculer dans un modèle pérenne ». Amorce appelle le gouvernement à trouver des mesures permettant l’augmentation des moyens humains dans les collectivités dédiés à la maitrise de la demande en énergie, mais aussi des financements supplémentaires dédiés aux opérations de maitrise de la demande en énergie comme des aides sur les équipements de régulation, augmentation et priorisation des financements vers les rénovations globales, etc. Autre réclamation : la réflexion sur la dette spécifique des collectivités qui serait liée à des investissements en matière d’efficacité énergétique. « Il faut assouplir les contraintes sur l’endettement spécifiquement lié à la maitrise de la demande en énergie et sécuriser les emprunts au niveau national pour les collectivités. La prise en compte de cette demande est nécessaire pour aider les collectivités à faire face au « mur d’investissement » à franchir », développe Amorce.

L’association martèle qu’il est nécessaire d’articuler la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement d’énergies renouvelables locales.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)