Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Colloque du Pôle Cristal : conjuguer enjeux climatiques et efficacité énergétique

05 OCTOBRE 2017

Le centre technique de Dinan a organisé le 28 septembre 2017 son colloque annuel qui rencontre toujours le même succès auprès des professionnels du froid et du génie-climatique.

Colloque Pôle Cristal : photo de la salle

L'assistance se composait de bureaux d'études et installateurs, de distributeurs et fabricants de matériels, mais aussi d'exploitants et d'utilisateurs, notamment acteurs de l'industrie agro-alimentaire. On pouvait également noter la présence des établissements d'enseignement : Lycée La Fontaine des eaux, CFA des Côtes d'Armor, IUT de Saint-Malo, Université de Rennes 1, Polytech Nantes...

L’impact du Règlement "F-GAS" 517/2014/UE, qui impose la réduction progressive des quantités de HFC utilisées, figurait en bonne place dans les préoccupations des intervenants, particulièrement dans le froid. Jacques Guilpart, directeur de MF Conseil, a ainsi proposé une analyse comparative du dimensionnement d’un groupe froid destiné à la surgélation de produits alimentaires en région chaude. Il a ainsi passé en revue les différentes architectures des installations au CO2, pour des applications de froid positif et négatif. De son côté, Louis GOUSSÉ, assistant-ingénieur d’étude au sein du laboratoire du froid du CNAM, a décliné les résultats -plutôt encourageants- d'une étude visant les mélanges R448a et R455a susceptibles d'être utilisés en conversion d'installation fonctionnant au R404a.

Jean-Yves Druillennec d'Axima Réfrigération (groupe Engie), a attiré l'attention de l'assistance sur l'expérimentation d'une nouvelle génération de PAC haute performance d'origine norvégienne. Appelée GreenPac, car chargée avec un mélange d'eau et d'ammoniac, cette machine hybride fonctionne selon un cycle qui combine compression et absorption. Conçue pour produire de l'eau chaude ou surchauffée (jusqu'à 120 °C), elle permet de récupérer l’énergie thermique générée par les process industriels et habituellement perdue. Installée pour la première fois en France sur le site d'une fromagerie, elle est actuellement en phase de raccordement. Elle pourrait également trouver des applications en réseaux de chaleur.

Enfin, le colloque a été l'occasion d'évoquer quatre applications thermodynamiques destinées aux bâtiments. Deux sont soutenues directement par le Pôle Cristal : la thermofrigopompe au propane Ecops de la société finistérienne ETT et le projet de chauffe-eau thermodynamique au propane porté par l'Université Rennes 1 (laboratoire LGCGM). Deux autres ouvrent des perspectives intéressantes : la PAC réversible à compresseur thermique Boosheat et le projet Ecthord, développé au sein de l'INES (CEA Tech), visant à récupérer la chaleur des eaux grises d'une douche.

Leur actualité sera plus longuement abordée dans la prochaine édition de CFP.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)