Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Collectivités : un nouvel outil pour atteindre des sommets d’économies d’énergie

27 AVRIL 2022 - CFP

Afin d’aider les collectivités à mettre en place une stratégie de rénovation énergétique efficiente, Amorce et Inddigo lancent eSHERPA, un outil numérique d’aide à la décision.

eSHERPA

Obligation réglementaire inscrite dans le dispositif Eco Energie Tertiaire introduit par la loi Elan, réduire la facture énergétique du patrimoine immobilier public est une nécessité, et ce d’autant plus dans un contexte où le prix de l’énergie est en forte augmentation. C’est même une obligation réglementaire pour de nombreuses collectivités soumises au « décret tertiaire ». Les objectifs ainsi imposés aux collectivités, comme aux bâtiments tertiaires privés : réduction des consommations énergétique de 40 % d’ici 2030, de 50 % d’ici 2040 et de 60 % d’ici 2050.
L’outil en ligne eSHERPA, mis gratuitement à disposition de toutes les collectivités, permet, grâce un simulateur, de répondre à leurs interrogations : quels sont les bâtiments les plus énergivores ? Quels travaux de rénovation énergétique réaliser en priorité ? Lesquels auront le meilleur retour sur investissement ? À quelles aides financières prétendre ? Comment financer ces travaux ? L’outil permet d’amorcer la réflexion des collectivités en effectuant un premier état des lieux du patrimoine pour identifier les bâtiments les plus déperditifs. En lien avec cet inventaire, l’outil identifie les actions d’efficacité énergétique les plus appropriées pour chaque bâtiment, et les échelonne dans le temps.
L’aide apportée par eSHERPA s’inscrit dans une méthodologie globale pensée par Inddigo, présentée dans un livre blanc, pour accompagner les collectivités dans leur mise en conformité avec le décret tertiaire.

Voir le livre blanc : c’est ici

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)