Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Coénove milite pour la construction d’une filière franco-européenne des PAC hybrides

16 JUIN 2020 - L'installateur

L’association propose également 5 autres mesures visant à relancer l’activité, tout en gardant le cap de la transition énergétique.

aulagne

Un Airbus de la PAC hybride ? C’est en quelque sorte ce que préconise l’association Coénove dans une note intitulée «Plan de relance Post-Covid», dans laquelle elle propose plusieurs mesures concrètes pour relancer l'activité tout en gardant le cap de la transition énergétique. Pour l’association, les chaudiéristes français et européens ont toutes les cartes en main pour développer l’hybride à l’échelle européenne. Ils disposent en effet non seulement de l’expertise «chaudières», à la différence des grands industriels asiatiques, mais aussi des lignes de production nécessaires au couplage d’une PAC électrique de petite puissance à leur produit historique qu’est la chaudière. Et l’association de déplorer l’absence de mention de la PAC hybride comme solution innovante et performante dans les textes réglementaires tels que la Stratégie nationale bas carbone ou encore la RE 2020.

Dans sa note, Coénove propose également de relancer l’activité économique grâce aux 3 mesures suivantes :

  • Amplifier l’éradication des passoires thermiques en communicant auprès du grand public sur le soutien financier apporté aux bouquets de travaux dans les maisons individuelles des classes énergétiques F & G.
  • Poursuivre le «Coup de pouce», qui permet le remplacement des chaudières vétustes, notamment au fioul.
  • Redonner aux ménages des déciles 5 à 8 le bénéfice du CITE en 2020 pour le remplacement de leur ancien équipement gaz ou fioul par une chaudière gaz THPE : 400 €/logement en cas de chaudière individuelle et 150 €/logement en chauffage collectif.

Par ailleurs, Coénove propose d’accélérer la production française de gaz renouvelables. Objectif : un niveau d'injection de 10 TWh dès 2023, soit 12 TWh en capacité installée. Enfin, l’association préconise de repousser l’application de la RE 2020 au 1er janvier 2022, au lieu de l'été 2021. «Conscients que les finances de l'Etat sont d'ores et déjà grandement mises à contribution, nous avons voulu, au sein de Coénove, proposer des actions avant tout portées par la filière», déclare Bernard Aulagne, président de l'association.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)