Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chiffre d’affaires record pour le Groupe Wilo

10 MAI 2023 - L'installateur

Créé il y a 150 ans, le fabricant allemand de pompes voit son CA et son bénéfice augmenter. Il a également doté son siège de Dortmund d’une centrale à hydrogène.

W

Le Groupe Wilo a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2022, en hausse de 14,2 %. Son bénéfice avant impôts (EBITDA) a augmenté de 8,6 % pour atteindre 196,7 millions d’euros. Ceci malgré de nombreuses difficultés comme la pandémie de Covid 19, la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et des matériaux ou encore les taux d’inflation élevés. L’entreprise a pour but de fabriquer ses produits dans chaque région du monde où se trouvent ses clients. En août 2022, elle a ainsi ouvert dans l’état du Wisconsin (Etats-Unis) un siège pour la région Amérique. Le marché américain étant en pleine croissance, le fabricant y étend ses capacités de production. L’an dernier, il a également acquis quatre entreprises spécialisées dans la lutte contre les inondations et le traitement des eaux usées, dont deux sociétés chinoises et deux sociétés allemandes.

150ème anniversaire

2022 marquait également le 150ème anniversaire du Groupe Wilo : en 5 générations d’entrepreneurs, la fabrique de cuivre et de laiton fondée en 1872 est devenue un fournisseur mondial de pompes et de systèmes de pompage. «Wilo est synonyme de tradition mais aussi d’innovation. Nous ne nous reposons pas sur nos acquis. C’est pourquoi nous avons également montré à plusieurs reprises au cours de cette année d’anniversaire quelles réponses Wilo peut apporter aux défis du futur», souligne Oliver Hermes, président & CEO du Groupe Wilo. Le dirigeant fait notamment référence à la centrale à hydrogène H2powerplant, inaugurée en septembre 2022 au siège social du groupe, à Dortmund. Cette installation utilise l'électrolyse pour convertir l'énergie solaire, éolienne et hydraulique en hydrogène vert. Si nécessaire, une pile à combustible peut être utilisée pour reconvertir l'hydrogène en énergie électrique. La chaleur résiduelle est soit utilisée dans le système interconnecté pour le chauffage, soit stockée ou convertie en refroidissement sur le site. L'usine peut stocker jusqu'à 520 kilogrammes d'hydrogène dans un réservoir de 29,8 mètres de long. Le fabricant considère cette innovation comme l’une des technologies clés permettant d’atteindre les objectifs climatiques de Paris.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)