Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chauffage : Que Choisir conseille le gaz

13 OCTOBRE 2021 - L'installateur

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a calculé la facture moyenne pour l’installation d’une chaudière gaz, d’une Pac air/eau et d’une chaudière à granulés. Et conseille de préférer les chaudières gaz THPE aux Pac.

Que choisir

Le numéro d’octobre du magazine Que Choisir comprend un article intitulé «Chauffage : des arnaques et des prix fous !». Cet article s’appuie sur les factures ou devis envoyés par les lecteurs, et datant de 2019 à 2021. Le nombre de courriers reçus n’est malheureusement pas précisé par le magazine.

De cette enquête, il ressort les chiffres suivants :

  • L’installation d’une chaudière gaz coûte en moyenne 4637 euros, l’écart de prix allant de 2994 à 6952 euros. Le prix moyen après les aides s’élève à 3946 euros.
  • L’installation d’une pompe à chaleur air/eau coûte en moyenne 13 779 euros, l’écart de prix allant de 9166 à 21 300. Le prix moyen après les aides s’élève à 9338 euros.
  • L’installation d’une chaudière à granulés coûte en moyenne 20 572 euros, l’écart de prix allant de 18 000 à 23 376 euros. Le prix moyen après les aides s’élève à 9087 euros.

Selon Que Choisir, les arnaques «les plus spectaculaires» concernent les pompes à chaleur et sont le fait d’entreprises RGE. En revanche, le magazine décerne des bons points au chauffage gaz : «Il n’y a ni vente forcée, ni remplacement d’appareils efficaces, en parfait état de marche, dans la profession», constate-t-il, avant de conseiller à ses lecteurs de rester au gaz ou d’opter pour une chaudière à condensation THPE, si le réseau de gaz naturel passe près de chez eux. Il préconise aussi l’installation d’une chaudière à granulés, au moins pour les ménages très modestes. Et dresse le constat suivant sur les subventions : «Près d’un participant à notre enquête sur quatre n’a touché aucune subvention, et pour ceux qui en ont bénéficié, les sommes diffèrent de façon inexplicable d’un opérateur ou d’un installateur à un autre».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 helieyves@gmail.com - 15/10/2021 à 12:28
enfin une étude qui dit la vérité! Bravo!