Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chauffage au bois : le gouvernement veut remplacer 120 000 appareils par an

12 AVRIL 2021 - CFP

Le gouvernement veut remplacer 600 000 appareils de chauffage au bois domestique non performants d’ici 2025.

bois

Un plan d’action chauffage au bois a été annoncé par le gouvernement ce vendredi 9 avril pour inciter les usagers à utiliser des appareils performants et à adopter des pratiques d’utilisation moins polluantes. Outre le ramonage annuel – des discussions ont débuté entre le ministère de la Transition écologique et des professionnels du ramonage afin de mettre en place une communication efficace –, le gouvernement veut taper fort pour réduire les émissions des anciens appareils au bois. « L’objectif est d’accélérer le renouvellement des vieux appareils de chauffage au bois domestiques. Sur la période 2021-2025, l’objectif est de remplacer 600 000 appareils non performants via l’installation de poêles à bûches ou granulés performants (100 000 par an) et l’installation d’insert dans les foyers ouverts (20 000 par an) », peut-on lire sur la feuille de route publiée vendredi dernier. Le plan d’action vise à réduire de 50 % entre 2020 et 2030 la pollution atmosphérique en favorisant l'utilisation d’équipements performants et de combustible de qualité.

Fini les foyers ouverts !

Un projet de décret relatif aux dispositifs à combustible solide dans les bâtiments à usage d’habitation a même été publié ce lundi 12 avril. « Le secteur résidentiel est le premier émetteur des particules fines en France, dont la quasi-totalité provient de la combustion des appareils de chauffage », rappelle le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les cheminées à foyer ouvert sont responsables de 21 % des émissions totales de particules fines du chauffage au bois, alors qu’elles ne constituent que 10 % du parc des équipements à l’échelle nationale (soit environ 500 000 foyers en 2019). En Île-de-France, les foyers ouverts représentent même 44 % des émissions du chauffage au bois résidentiel alors que le chauffage au bois constitue seulement 5 % du parc. Compte tenu de leur très faible rendement énergétique (de l’ordre de 15 % voire moins) et de leurs niveaux d’émissions, les foyers ouverts constituent non seulement un gaspillage énergétique sans équivalent mais aussi une pollution considérable, explique le ministère.

Le projet de décret stipule qu’en cas d’installation d’un dispositif de chauffage au bois, le recours à des foyers fermés dans les bâtiments neufs doit être imposé. Un levier d’action prioritaire pour réduire la contribution du chauffage au bois à la pollution de l’air, explique le gouvernement. L’entrée en vigueur de cette mesure est prévue au 1er septembre 2022. Elle concernera à la fois les bâtiments à usage d’habitation et les bâtiments à usage professionnel.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)