Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudières gaz : le gouvernement ouvre le dialogue

05 JUIN 2023 - l'installateur

Six mois après les premières rumeurs d’interdiction des chaudières gaz, et alors que de nombreuses protestations s’élèvent, le gouvernement lance une concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Cela ne veut pas dire que le match est plié, mais la discussion est engagée et surtout, chacun peut exprimer son point de vue et défendre ses arguments sur une plateforme dédiée. A vous de jouer...

chaudière gaz

Ce n’est pas la fin du feuilleton mais seulement la fin d’un épisode qui a commencé il y a maintenant plus de 6 mois après que les premières rumeurs d’interdiction ont surgi, l’an dernier un peu avant Noël. Un feuilleton qui a connu de multiples rebondissements ce printemps, et qui a conduit le ministre Olivier Klein à prononcer des paroles d'apaisement en avril à l'Assemblée. Une brève parenthèse. La pression est subitement remontée fin mai après que la Première ministre eut remis le sujet sur la table avec des propos moins rassurants pour la filière. Une échéance d'interdiction à horizon 2026 a pour la première fois été évoquée, entraînant une levée de boucliers. La crainte qu’une décision radicale soit prise sans discussion possible a immédiatement fait monter au créneau l’ensemble des acteurs de la filière. Les organisations professionnelles notamment, par la voix de leurs présidents respectifs, Jean-Claude Rancurel (UNA CPC CAPEB), Pascal Housset (UMGCCP-FFB) et Roland Bouquet (Synasav) ont vertement réagi, dénonçant l’absence de concertation avec la filière et l’impasse technique que ferait courir l’interdiction de remplacer une chaudière en place par une autre chaudière gaz, y compris par un modèle plus performant.

Le message a semble-t-il été entendu : le gouvernement a lancé le 5 juin une concertation publique sur la question. Cela ne veut pas dire que le match est plié, mais que la discussion est engagée et que chacun pourra faire entendre ses arguments. L'association Coénove n'a d'ailleurs pas tardé à réagir, en montrant son scepticisme : "Comment ne pas douter de la sincérité de la démarche quand on sait que la Première Ministre a d’ores et déjà annoncé le projet du Gouvernement d’éliminer progressivement les chaudières à gaz en renouvellement ?". Cette dernière, par la voix de son président, rappelle que "ce n'est pas la chaudière qu'il faut bannir, c'est le gaz qu'il faut verdir", dénonçant l'amalgame entre l'appareil et le combustible..
 

Cette concertation publique sur "l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment" est lancée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Elle se déroulera jusqu’au 28 juillet 2023 et associera toutes les parties prenantes : installateurs et professionnels de la maintenance, énergéticiens, fabricants de chaudières et de systèmes de chauffage, mais aussi élus, professionnels de la production, vente, transport et distribution de gaz, associations de consommateurs, associations de collectivités, acteurs du dispositif des certificats d’économies d’énergie, acteurs du logement, associations de propriétaires, de locataires, acteurs du logement social, acteurs de la lutte contre la précarité énergétique, associations de défense de l’environnement, acteurs du monde économique…

Des réunions auront lieu dès juillet avec pour objectif d’échanger sur les solutions alternatives aux chaudières fossiles (fioul, gaz). Il s’agira notamment de déterminer comment accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fioul et gaz) dans les bâtiments, dans le parc tertiaire comme résidentiel, indique le ministère. Il s’agira également de déterminer quel type de mesures pourront être mises en place pour parvenir à la décarbonation du secteur du bâtiment : mesures incitatives, d’accompagnement ou contraignantes ? La concertation visera également à cerner les systèmes de chauffage alternatifs par type de bâtiment et trouver les meilleures solutions pour les cas dans lesquels peu ou pas d’alternatives se présentent. La réflexion portera enfin sur les actions à mettre en place pour accompagner la transformation des filières économiques et accélérer la structuration d’une filière européenne et française dans la production de pompes à chaleur.

Les résultats de cette concertation seront restitués à l’automne et pourront nourrir les textes de loi à venir, ou faire l’objet de texte réglementaires, précise le ministère.

Important : chacun peut apporter sa contribution au débat directement sur le site du ministère :

http://enquetes-en-ligne.developpement-durable.gouv.fr/index.php/395843?lang=fr

Ne vous en privez pas, c'est l'occasion de faire entendre votre voix, vous avez jusqu’au 28 juillet !

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)