Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudières fioul : une page se tourne aujourd’hui

30 JUIN 2022 - L'Installateur

A compter de ce vendredi 1er juillet, seules les chaudières fioul neuves compatibles au biofioul F30 sont désormais autorisées à la vente. En principe, car l’arrêté autorisant la mise en circulation de ce biocombustible n’est pas encore paru. Sa parution serait imminente…

remplissage cuve fioul

Il ne s’agit cependant pas d’un adieu ferme et définitif au fioul domestique « classique ». Rappelons-le encore une fois, les plus de 3 millions de chaudières fioul encore en fonctionnement sur le territoire pourront continuer à fonctionner, être entretenues et réparées jusqu’à ce que mort s’ensuive. Sauf si leurs propriétaires décident de les remplacer avant terme, par exemple en profitant des aides plutôt généreuses du type MaPrimeRénov’. «Elles peuvent aussi être adaptées à l’usage du biofioul, notamment à l’occasion d’un changement de brûleur», précise Frédéric Plan, délégué général de la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage). Le biofioul étant légèrement plus cher que le fioul domestique, la profession plaide pour un aménagement de sa fiscalité, afin de gommer l’écart de prix entre les deux combustibles.

 

Rappelons que les pouvoirs publics ont fixé par décret à 300 g de CO2 par kWh le seuil maximal d’émissions des équipements neufs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire admis dans les bâtiments neufs ou existants à compter du 1er juillet de cette année. Un seuil qui scelle le sort des chaudières fioul et charbon, mais qui autorise l’usage des biocombustibles et des PAC hybrides fioul.

Deux dérogations sont toutefois prévues dans l’application du décret : lorsqu’il y a une impossibilité technique ou réglementaire manifeste (due par exemple à la configuration des locaux, ou lorsqu’il n’y pas d’espace extérieur pour une unité extérieure de pompe à chaleur ou de cuve GPL), ou lorsque ni réseau de chaleur ni réseau de gaz ne sont présents et que l’installation d’un équipement compatible avec la réglementation nécessite un renforcement du réseau électrique.

l'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)