Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudières à granulés : des ventes en chute libre

30 MAI 2024 - L'installateur

Quelques chiffres sur les ventes des appareils à granulés ont été dévoilés lors du Propellet Event, qui s’est tenu à Nantes les 28 et 29 mai. Ils confirment la tendance annoncée en début d'année par Uniclima.

granulé

En 2023, les ventes de chaudières à granulés ont chuté de :

- 73 % pour les chaudières de moins de 36 kW (segment domestique),

- 59 % pour les chaudières de 36 à 69 kW (segment domestique/collectif).

Les ventes de chaudières de plus de 69 kW, destinées au petit collectif, se sont au contraire maintenues. Au total, on compte aujourd’hui 170 000 utilisateurs de chaudières à granulés, indique Yann Denance, dirigeant de l’entreprise Inovalp, qui s’attend encore à une baisse du marché en 2024.

Pour ce dernier, la chaudière à granulés présente pourtant plusieurs atouts : faibles émissions de carbone, préservation du pouvoir d’achat, capacité à remplacer des chaudières fioul… «Parmi le parc de 3 millions de chaudières fioul, un grand nombre ne pourront pas être remplacées par des PAC : les réseaux en bout de ligne ne tiendraient pas. Et on ne peut pas refaire tous les réseaux dans des hameaux ou des lotissements en bout de ligne. Quand on installe une chaudière à granulé en remplacement d’une chaudière fioul, on décarbone le poste énergie, on supprime de l’énergie fossile et on ne rajoute pas de consommation électrique sur les réseaux aux heures problématiques. C’est aussi un argument qu’il va falloir apprendre à utiliser dans les années à venir», déclare-t-il.

Quant aux poêles, qu’ils soient à granulés ou à bûches, ils ont connu une hypercroissance après 2020. Mais l’an dernier, les ventes de poêles à granulés ont chuté brutalement : - 63 %. Alors que les poêles automatiques à granulés représentaient 49 % de l’ensemble des équipements vendus en 2022, cette part est tombée à 21 % en 2023, soit 89 175 pièces.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)