Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudière à un euro : la Capeb prépare la riposte

04 FÉVRIER 2019 - L'Installateur

Pris de court par l’effet d’annonce autour de la chaudière à un euro, perplexes face à la confusion qui règne encore autour de ces offres, amers de ne pas avoir été consultés en amont, les artisans craignent d’être mis à l’écart au profit des grands groupes qui sont déjà en première ligne. La Capeb annonce une riposte.

Patrick Liébus, président de la Capeb

Par voie de communiqué, la Capeb a exprimé vendredi sa «stupéfaction», regrettant de n’avoir été ni consultée, ni associée à ce dispositif. «Les entreprises artisanales du bâtiment ne comprennent pas comment elles ont pu être écartées d’une telle offre, alors qu’elles maillent le territoire et réalisent aujourd’hui l’immense majorité des travaux de rénovation énergétique des logements», indique le communiqué. La Confédération alerte sur les «risques et déconvenues» de cette offre qu’elle qualifie d’«outrageusement commerciale». Pour autant, Patrick Liébus précise que «la Capeb n’est pas opposée, par principe, à l’existence de telles offres à 1 €, dès lors que celles-ci garantissent la qualité des travaux réalisés et qu’elles permettent à des entreprises compétentes d’être associées à leur portage».

La Confédération annonce à cet effet le lancement prochain de ses propres offres packagées en partenariat avec des fournisseurs d’énergie, qui «préserveront la relation directe de l’entreprise et de son client» et «minimiseront le reste à charge pour les ménages.» Sa plateforme numérique de mise en relation, sur laquelle elle planche depuis plusieurs mois, sera officiellement présentée le 12 février. Elle s’annonce comme une «place de marchés dédiée à l’entretien et la rénovation des logements.» «Tout en participant à la gouvernance de cette plateforme, notamment via la coopérative d’artisans Coop.3.0, les entreprises artisanales préserveront ainsi leur indépendance et les liens directs avec leur clientèle», indique le communiqué.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)