Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Changement de gaz dans le Nord : des techniciens appelés à la rescousse

28 JANVIER 2021 - CFP

Le gazier GRDF recherche des techniciens d’installation et de maintenance pour assurer la bascule du gaz B au gaz H dans le Nord de la France.

grdf

Pour resituer le contexte, une partie du réseau national situé dans la région des Hauts-de-France est alimentée par du gaz naturel à bas pouvoir calorifique, gaz B, issu notamment du gisement de Groningue. La baisse de production de ce gisement a déjà débuté et la France ne devrait plus recevoir de gaz B à horizon 2029. Il est donc nécessaire de convertir ce réseau en gaz H, à haut pouvoir calorifique, qui alimente le reste du territoire français.

A fin janvier 2021, une cinquantaine de communes, soit 80 000 clients concernés, ont déjà basculé du gaz B au gaz H lors des quatre étapes de la phase pilote réalisée dans les secteurs de Doullens, Gravelines, Grande-Synthe et Dunkerque. « Plus de 90 % des clients se sont déclarés satisfaits, tant pour les opérations d’inventaire que de réglages. Nos parties prenantes externes que ce soient les collectivités, les autorités concédantes, les entreprises de la filière des installateurs chauffagistes, ou les Services de l’Etat, ont également exprimé leur satisfaction quant au déroulement et aux résultats obtenus », a déclaré Edouard Sauvage, PDG de GRDF, lors d’une réception ce jeudi 28 janvier à Lille. La phase de généralisation commence dès cette année par la conversion des secteurs de Calais et de Saint-Omer, soit 50 000 clients, dont la phase de réglages débutera le 15 février prochain. Le déploiement se poursuivra en 2022 par la conversion des secteurs de Boulogne-sur-Mer, Abbeville et Béthune Nord.

Besoin de main d’œuvre

Ce projet nécessitera la mobilisation de 2 500 techniciens. La phase pilote, elle, a déjà généré plus de 21 millions d’euros de retombées économiques dans la région Hauts-de-France. 90 recrutements de techniciens de maintenance ont été réalisés dans 39 entreprises, et 47 candidats ont été orientés vers la filière de formation des chauffagistes en Hauts-de-France. Plus de 80 entreprises ont été mobilisées pour effectuer les réglages chez les clients résidentiels. Des formations dédiées ont été créées pour réaliser les inventaires, les réglages et l’ordonnancement. Pour répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée, un dispositif spécifique d’accompagnement des entreprises permet la mise en relation des candidats au recrutement et à la formation, avec des entreprises. Créé en partenariat avec la région et notamment certains organisations professionnelles (Capeb et Synasav notamment), ainsi que l’Education Nationale, et l’Afpa, un site web a été mis en place par GRDF pour former des techniciens d’installation et maintenance gaz. Le but de ce site www.emploienergieavenir.fr a pour but également de mettre en relation les entreprises qui souhaitent participer au projet « changement de gaz » avec des candidats employables immédiatement, en reconversion ou en recherche de formation.

 

S'abonner à Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)