Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Challenge décret tertiaire : la ville de Charenton-le-Pont récompensée

18 NOVEMBRE 2021 - CFP

La remise des prix du premier Challenge décret tertiaire – organisé par l’ingénieriste Alterea et le syndicat Sipperec qui assiste les collectivités dans les domaines des énergies – s’est déroulée ce mardi 16 novembre à la maison de la RATP dans le XIIe arrondissement de Paris. Les villes de Charenton-le-Pont, Fontenay-aux-Roses et Evry-Courcouronnes ont été primées.

challenge décret tertiaire

Le premier Challenge Décret Tertiaire a pour but de mettre à l’honneur les collectivités engagées dans des projets de réduction de consommations énergétique. Ce premier concours organisé par Alterea et le Sipperec mardi dernier a récompensé trois projets sur 10 candidatures. Le premier prix est revenu au CPE sur 54 sites de Charenton-le-Pont (94). Ce CPE a débuté en 2013 pour une durée de 7 ans. Sur les 54 bâtiments, 14 ont déjà fait l’objet de travaux et l’exploitant a agi sur la régulation de 23. Outre les travaux d’amélioration du bâti et des lots CVC, un éco-coach est intervenu pour accompagner les utilisateurs sur les bonnes pratiques à mettre en place. Des actions de sensibilisation comme des ateliers pédagogiques sur l’énergie dans les écoles ont aussi été mises en œuvre. Sur les 7 années du CPE, les consommations ont été réduites de l’ordre de 21 %.

Le deuxième prix a été décerné à la réhabilitation de l’école maternelle Scarron de Fontenay-aux-Roses (92). Au programme des travaux notamment, une remise en forme de l’ensemble de l’enveloppe du bâti (isolation par extérieur et intérieur), la mise en place de deux VMC double flux, l’installation de stores pour le confort d’été et le remplacement de la chaudière. L’estimation de la réduction de consommation énergétique pour ce projet est de 62 %. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2022.

Le troisième prix revient à la rénovation énergétique du bâtiment France Essonne à Evry-Courcouronnes (91). On retrouve parmi les travaux une isolation par l’extérieur de l’enveloppe avec l’installation de store, une installation d’une VMC double flux et le remplacement des extracteurs, la mise en place d’un système de désembouage, de robinets thermostatiques et d’une GTC et pilotage des compteurs par télérelève. Ce projet de réhabilitation comporte des objectifs de réduction des consommations de 61 % pour la chaleur et 14 % pour l’électricité. Débutés à l’été 2021, les travaux se termineront à l’été 2022.

Deux villes ont reçu des prix spéciaux pour des projets ambitieux : la ville d’Antony pour le schéma directeur Énergie sur 54 bâtiments (92) et Saint-Denis pour le schéma directeur Énergies Renouvelables sur le patrimoine de la ville.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)