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CFP n° spécial 70 ans - Olivier Cézard, directeur général de Weishaupt France

08 MARS 2017

L’entreprise familiale, fondée en 1932 par Max Weishaupt à Schwendi en Allemagne, est présente en France à travers 26 implantations régionales. Ses mots d'ordre : toujours plus de qualité, de service et de proximité.

Entretien avec Olivier Cézard

Quelle est l’actualité de votre société ?

Olivier Cézard : Après avoir concrétisé un nombre important de projets ces dernières années, nous allons poursuivre et renforcer notre politique de qualité de service, et ce sur l’ensemble de notre gamme de produits : brûleurs, chaudières, solaire thermique, pompes à chaleur, forage géothermique – via notre filiale Geoforage - et solutions de GTB. Sur tous nos produits, les exigences de qualité de conception et d’industrialisation, ainsi que les services associés de l’avant-vente à l’après-vente, sont une priorité absolue de notre entreprise.

Avec nos 26 implantations régionales réparties sur l’ensemble du territoire, nous accompagnons nos clients avec un service de proximité afin de les conseiller dans le dimensionnement des projets, les mises en service, les entretiens, ainsi que les démarches commerciales. 
Dans nos 16 centres de formation, nous mettons en place tout au long de l’année un grand nombre de stages afin de permettre à nos clients qui le souhaitent, de développer leur compétence technique indispensable à l’obtention des très hautes performances de nos produits, mais aussi de développer leur démarche commerciale afin de les aider au niveau des clients finaux. 

Nous proposons ainsi, grâce à notre stage de formation «énergie +», de les aider à mettre en place une approche technico-commerciale structurée en partant du diagnostic énergétique du bâtiment jusqu’à la définition d’une solution de rénovation énergétique répondant aux besoins de leurs clients. 
Avec un atout supplémentaire propre à notre entreprise : la possibilité de proposer un financement des travaux grâce à notre partenariat avec le groupe bancaire CIC présent en proximité de l’ensemble de la clientèle.

 

Vous avez inauguré une nouvelle agence à Chambéry l’année dernière...

O. C. : Oui, en effet, cette construction s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de proximité. D’une superficie totale de 2 350 m², elle dispose de 800 m² dédiés au stockage des produits, accessoires et pièces détachées garantissant aux clients une disponibilité immédiate et un approvisionnement rapide. Le centre de formation de 350 m² est constitué d’une salle théorique et d’une salle destinée aux travaux pratiques sur les brûleurs, les chaudières, les pompes à chaleur et les systèmes solaires thermiques. Il est en mesure d’accueillir 20 stagiaires. 

Ce bâtiment exemplaire, vitrine de notre savoir-faire, est chauffé et rafraîchi grâce à une pompe à chaleur Weishaupt eau glycolée/eau réversible de 70 kW qui puise son énergie grâce à 10 forages géothermiques de 100 mètres de profondeur réalisés par notre filiale Geoforage.

 

Des lancements de produits sont-ils prévus en 2017 ?

O. C. : Oui, ils seront présentés lors des salons ISH à Francfort et Interclima à Paris.
Notre groupe a fortement investi ces dernières années, avec notamment la construction en 2014 d’un nouveau centre de Recherche & Développement ultra-moderne, sur le site de notre maison mère de Schwendi, en Allemagne. 
Ces investissements nous permettent de développer des produits innovants et toujours plus performants. 

Nous allons ainsi commercialiser cette année une nouvelle chaudière gaz à condensation, la WTC-GW B, qui viendra remplacer la chaudière WTC-GW A commercialisée depuis 2001. Cette chaudière a été conçue afin de faciliter son installation par l’installateur et d’apporter un grand confort d’utilisation au client final ; elle sera étiquetée A+ lors de son fonctionnement avec une sonde d’ambiance et une sonde extérieure. 
Cette chaudière sera notamment dotée d’une commande intuitive permettant de simplifier à l’extrême sa mise en service, et de piloter les fonctions essentielles à distance.

Nous poursuivons également le développement d’autres gammes de produits, comme les pompes à chaleur et les brûleurs. La toute nouvelle gamme de brûleurs permettra de respecter des spécifications des plus drastiques en termes de rejets NOx, abaissés à 30 mg/m3. 
Le respect de l’environnement et les économies d’énergie font partie intégrante de la philosophie de notre entreprise, ce qui nous a toujours permis d’être précurseurs en la matière sur le marché du génie thermique.

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