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CFP n° spécial 70 ans - Frédéric Bruyère, directeur Stratégie et Marketing du groupe France Air

26 JUIN 2017

2017 marque un tournant pour le groupe France Air, qui mise notamment sur le chauffage par vecteur air dans l’habitat collectif et une offre de solutions complètes et connectées pour le tertiaire. Ces orientations stratégiques sont portées par une démarche de prescription pour des solutions CVC complètes pour le bâtiment.

CFP n° spécial 70 ans - Frédéric Bruyère, directeur Stratégie et Marketing du groupe France Air

Quels sont les axes forts de développement de France Air pour 2017 ?

Frédéric Bruyère : Le cœur de métier de France Air est la ventilation et la diffusion d’air dans le secteur du tertiaire. Mais depuis quelques années déjà, le groupe se positionne sur une offre de chauffage par vecteur air dans l’habitat collectif, qui se poursuit en 2017 avec la solution Yzentis Evolution : un ensemble d’unités de diffusion de l’air connectées directement à une chaudière individuelle, le tout placé dans la salle de bain de chaque appartement. La version Evolution intègre désormais une VMC double flux. C’est un virage important que prend France Air et nous souhaitons le transformer en une véritable orientation stratégique. Par ailleurs, France Air va être le premier industriel à équiper plusieurs gammes de récupérateurs de chaleur sur l’air de la technologie de l’Internet des objets. Les produits vont ainsi communiquer avec l’ordinateur ou le téléphone de l’utilisateur, via un abonnement en ligne à faible coût annuel. Si la cible est bien le client final, ce service est aussi disponible pour l’exploitant qui pourra ainsi assurer une maintenance préventive à coût maîtrisé. 

Quelles nouveautés trouve-t-on en 2017 dans le catalogue, publié tous les deux ans ?

F. B. : Avec ses 2 000 pages, le catalogue France Air est la bible du marché de l’HVAC en France ! En 2017, il est la matérialisation de deux enjeux forts. Le premier est l’efficacité énergétique, qui poursuit son avancée, avec près de 70 nouveautés. France Air anticipe la directive ErP 2018 sur différents produits : caissons de ventilation, VMC, récupérateurs d’énergie sur air double flux, récupérateurs d’énergie sur les fumées, les eaux grises, régulations toujours plus communicantes et intelligentes… France Air souhaite aussi renforcer son positionnement sur l’un de ses métiers historiques, la cuisine, avec des nouveautés comme des hottes à modulation de débit d’air en fonction de l’intensité d’utilisation, une hotte homologuée 400 °C / 1h, des systèmes de récupération d’énergie sur les cheminées ou encore des solutions de traitement des odeurs et des graisses.
Le deuxième enjeu du catalogue est la digitalisation. Son pendant numérique est accessible sur le Web : le client peut le consulter en ligne mais aussi effectuer ses devis et passer directement sa commande dans l’Espace Pro du site web de France Air. Il est livré moins de 24 h après avec l’offre Air Express. Il est aussi désormais possible d’aller récupérer sa commande 2 h plus tard sur la plateforme logistique de Beynost (Ain). Une application pour smartphone a également été développée, par laquelle le client a accès au catalogue, à toutes les nouveautés mais aussi à des outils pratiques comme des algorithmes de calcul de pertes de charges aérauliques ou encore à toute la documentation technique en ligne, en scannant le QR Code de la page avec son smartphone.

Comment évoluent vos relations avec les professionnels ?

F. B. : France Air s’est doté d’une force commerciale intégrant la démarche de prescription. Notre offre produits bascule vers des solutions plus complexes, contenant de vrais éléments techniques différenciants. Il est essentiel que les bureaux d’études connaissent toutes nos innovations et que ces offres soient aussi connues des installateurs afin de les appuyer dans la mise en œuvre de ces solutions. Cette mise en cohérence de notre force commerciale est complétée par différents vecteurs de communication, dont le partenariat avec le magazine CFP, qui correspond le mieux aux métiers fondamentaux de France Air.

Cet entretien est extrait du Hors Série réalisé à l'occasion des 70 ans de CFP

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