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CFP n° spécial 70 ans - François Frisquet, directeur général

24 MAI 2017

Fondée à Paris en 1936 par son aïeul, Maurice Frisquet, ingénieur des Arts & Métiers, l’entreprise est aujourd’hui encore une société indépendante détenue par la famille Frisquet. Un savoir-faire transmis de père en fils et enrichi à chaque génération, une démarche permanente d’innovation, ainsi qu’une expertise doublée d’une exigence de haute qualité, sont les fondements de la culture de l’entreprise, faisant de cette dernière un modèle économique de référence. François Frisquet est aujourd’hui le dépositaire de cette «différence Frisquet» qui vise l’excellence et la qualité.

CFP n° spécial 70 ans - François Frisquet, directeur général

Quelle est l’actualité de votre société ?
François Frisquet : Après avoir intégré notre dispositif de régulation Ecoradiosystem Visio sur l’ensemble de nos gammes produits, nos efforts se sont particulièrement concentrés sur la connectivité des chaudières Visio. Notre offre devait reposer sur une solution fiable, sécurisée et la plus complète possible afin de permettre d’intervenir sur les réglages et autres fonctions que notre dispositif de régulation permet. 
De plus, cette solution devait être aussi simple à installer pour les professionnels que les satellites radio que nous fournissons de série avec nos chaudières et dont ils sont familiers. 
Nous avions également pour objectif de proposer une solution connectée aussi bien pour les nouvelles chaudières sorties au 01/01/2017 que pour celles déjà présentes sur le marché.
L’année 2017, pour notre société, sera la continuité de l’amélioration de nos services, avec notamment une toute nouvelle plateforme pour l’expédition des pièces détachées centralisée sur Meaux.
Quant aux produits, des projets sont en cours mais dont nous voulons garder le secret pour le moment… Rendez-vous au salon Interclima en novembre prochain pour en savoir plus.

Comment analysez-vous l’évolution de votre métier au cours des dix/vingt dernières années ?
F. F. : Il y a 20 ans de cela, notre société se penchait déjà sur les produits pouvant réduire la facture énergétique et les émissions de polluants ; en 1996, nous lancions Bicerame,  la première chaudière à bas taux de NOx et CO2 constant, avec régulation numérique intégrée sans fil. 
Les accords de Kyoto en 1997 ont «lancé la machine» et au cours de ces 2 décennies, avec pour corollaire les économies d’énergie et la qualité de l’air, les fabricants ont mis sur le marché des produits de plus en plus performants,  compétitivité et cadres réglementaires obligent. 
Le Grenelle de l’Environnement en 2007 et les Réglementations Thermiques successives ont été pour le secteur du bâtiment une ligne directrice stimulant le progrès technologique et nous conduisant, fabricants, à élargir notre activité aux solutions ENR. Un pas à franchir nécessaire qui a demandé toutefois de réorganiser et d’agrandir l’outil de production, ainsi que de s’ouvrir à de nouvelles compétences.
Pour l’entreprise Frisquet, notre expertise dans la chaudière à gaz et l’eau chaude nous a conduits naturellement vers des solutions combinant les énergies renouvelables. Notre chaudière Hydroconfort Solaire est un exemple de solution hybride, le gaz pour la condensation et le solaire pour l’eau chaude et, très objectivement, c’est un produit dont le fonctionnement nous surprend encore au regard des performances observées.
Une autre étape décisive a été l’application de la Directive Ecoconception ErP en septembre 2015 qui a conduit la majorité des fabricants à réaménager leurs offres produits, ce qui ne s’est pas fait sans efforts pour être prêts en septembre, étiquettes énergétiques incluses.
Aujourd’hui, de nouvelles évolutions réglementaires sont en préparation au niveau du bâtiment. Il convient d’être vigilant d’une part  sur la capacité de la Profession à absorber ce rythme de révision et d’autre part celle des consommateurs à comprendre les finalités et d’en accepter les surcoûts éventuels.

Comment définiriez-vous vos relations avec nos lecteurs, bureaux d’étude et entreprises d’installation ? 
F. F. : L’action de la filière professionnelle est une condition essentielle à nos yeux pour permettre, durant toute la vie d’un produit, que la performance de celui-ci soit au rendez-vous.

Quelle est l’évolution de votre relation de partenariat avec le magazine CFP ?  
F. F. : Les 70 ans du magazine CFP sont l’occasion pour la société Frisquet de saluer cette revue pour la qualité et la richesse de son contenu éditorial. 

Cet entretien est extrait du Hors Série réalisé à l'occasion des 70 ans de CFP

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