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CFP n° spécial 70 ans - Cyrille Bois, Directeur commercial Sintra France

03 AVRIL 2017

La société italienne à l’origine de la technologie dite de «Pulsion de l’air ambiant», annonce la création de sa filiale en France et affirme sa position de leader. Avec le lancement de ses nouveaux systèmes éco-efficients, elle avoue un objectif : s’attaquer au marché de la requalification énergétique des bâtiments existants.

CFP n° spécial 70 ans - Cyrille Bois, Directeur commercial Sintra France

Quelle est l’actualité de votre société ?
Cyrille Bois : 18 ans après la création d’un bureau de liaison Sintra en France, nous avons créé la société Sintra France au 1er janvier 2017.
Cela constitue pour nous un évènement majeur incarnant le large succès que nous rencontrons. C’est la confirmation de notre position de leader en France et plus largement en Europe : plus de 70 km de gaines métalliques perforées ont été produites et installées en 2016.
 

Quelles sont les grandes évolutions qu’a rencontré votre métier ces 10/20 dernières années et comment vous y êtes­vous adaptés ?
C. B. : Notre métier n’a pas seulement évolué durant ces 15 dernières années : Il a opéré une véritable mutation.
En effet, depuis le début des années 2000, l’efficacité énergétique est devenue un véritable enjeu pour concilier les impératifs environnementaux et la croissance mondiale des besoins en énergie.
Véritable levier pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et de la compétitivité des entreprises, l’énergie est désormais au cœur des préoccupations de toutes les entreprises françaises, quel que soit le secteur sur lequel elles évoluent.
Nos clients, conscients du caractère éco-efficient de nos solutions, nous ont intégré dans leur démarche globale de management de l’énergie.
En 2012, Sintra a présenté sur le marché les «installations de nouvelle génération», fruit de 3 années d’investissements.  
Cette nouvelle façon de concevoir les installations,  avec une utilisation rationnelle de l’énergie, permet de préserver les ressources, tout en renforçant la compétitivité de nos clients.
Les systèmes brevetés Mix-Ind® comme le Twin-Variboost® offrent la possibilité d’économiser jusqu’à 80 % de la consommation des ventilateurs, en intégrant une variation de débit jusqu’à 30-100 % et une fonction de mise en régime ultra-rapide des bâtiments.
 

Peut-­être des lancements de produits à mettre en avant pour 2017 ? 
C. B. : Les innovations sont nombreuses. Deux nouveaux produits stratégiques seront lancés sur le marché :

  • Une gamme de Pulseurs® Autonomes qui aura nécessité deux années de R&D. Elle vise principalement à compléter des installations avec des problématiques de stratification. Les économies réalisées sur la consommation d’énergie pourront s’élever jusqu’à 40 % dans la majorité des cas.
  • Les rideaux d’air extérieurs à haute efficacité Variwind®. Cette technologie va révolutionner le traitement des infiltrations pour les portails industriels de grande taille. Les économies à la clef seront considérables, et l’amélioration des conditions de travail très sensible. Plusieurs brevets ont été déposés lors de leur conception.


Votre secteur évolue, qu’en est­il de la concurrence ? 
C. B. : Le marché de la gaine perforée métallique est en pleine expansion. Certains acteurs proposent sur le marché des produits différents, d’autres tentent de copier ou revendiquer des performances similaires. Depuis plus de 30 ans, nos clients historiques notamment dans les industries aéronautique, automobile et ferroviaire, mais aussi les grands ensembles tertiaires et culturels, reconnaissent notre savoir-faire et continuent à nous faire confiance.
Grâce à nos équipes de R&D, nous continuons à travailler activement au développement de nouveaux produits. C’est cette capacité à innover qui nous permettra de conserver notre place de leader.

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