Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

CEE : trois ans pour massifier la réno en maison individuelle

24 FÉVRIER 2022 - CFP

Le programme CEE Facilaréno2 vient d’être lancé. Sa vocation ? Permettre au plus grand nombre de ménages français d’accéder à la rénovation performante de leur maison. Les cinq partenaires du programme lancent aujourd’hui un appel aux collectivités qui souhaitent structurer leurs démarches locales en faveur de la rénovation performante : ils leur proposent de les accompagner pendant trois ans avec des outils éprouvés.

Rénovation énergétique

Porté par Dorémi et sa maison mère l’Institut négaWatt, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, le programme CEE Facilaréno2 est financé à hauteur de 13,7 millions d’euros par Gaz de Bordeaux, Enr’Cert (filiale du groupe Enalia), GEG Source d’Energies et Enercoop. L’objectif de ce programme est d’aider les collectivités locales et les acteurs locaux à mettre en œuvre des rénovations performantes.
Les cinq entreprises partenaires renforcent leur coopération afin de déployer le programme CEE sur 150 territoires, de mobiliser 1 400 entreprises du bâtiment, 350 accompagnants et relais locaux ainsi que 875 ménages qui bénéficieront d’un accompagnement, d’une rénovation performante et d’un suivi qualité. Pour cela, ils s’engagent à : 

  • Promouvoir ensemble la rénovation énergétique performante auprès des ménages : identification des besoins des ménages, optimisation des coûts, accompagnement dans leur démarche et leur projet de financement.
  • Mobiliser des artisans pour les former en groupements : mobilisation de leurs réseaux d’artisans respectifs, formation des artisans sur les CEE.
  • Nouer de nouveaux partenariats avec les territoires : mobilisation de leurs réseaux respectifs, mise en valeur du programme lors d’événements comme le Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Le programme CEE Facilaréno2 s’adresse à deux publics principaux :

  • Les artisans : ils accèdent à des formations sur chantiers réels qui leur permettent de réaliser de façon coordonnée des chantiers performants. Ils se constituent en groupements réunissant de 3 à 5 corps de métiers ; ils peuvent ainsi se former, élargir leurs compétences et gagner de nouveaux chantiers.
  • Les propriétaires de maisons individuelles : ils accèdent à des accompagnements gratuits qui leur permettent d’identifier la meilleure solution de rénovation adaptée à leur maison, d’accéder à des groupements d’artisans qualifiés, et d’aller chercher l’ensemble des aides auxquelles ils ont droit.

Le premier programme, Facilaréno1, mis en œuvre de 2019 à 2021, a permis de valider la démarche sur 65 territoires couvrant 20 % de la population française dans 5 régions. 

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)