Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Cedeo débranche Brossette

11 OCTOBRE 2019 - L'Installateur

Il n’y aura plus aucune agence Brossette en France à la fin 2020. A cette date, les 49 points de vente encore en service seront tous passés sous enseigne Cedeo.

Toutes les agences Brossette seront passées sous enseigne cedeo fin 2020

DSC (Distribution Sanitaire Chauffage), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, a en effet choisi de privilégier Cedeo. Une seule marque, un seul site Internet, une seule force commerciale, cela répond à un souci de simplification. «Nous avons deux enseignes qui font quasiment la même chose», justifie Olivier Mercadal, directeur général de DSC. Nous capitalisons sur une seule marque forte pour ne pas disperser nos efforts.» Le réseau Cedeo, déjà fort de 390 points de vente, bondira à près de 440 agences sur le territoire. Cette décision, déjà engagée dans les faits mais officialisée aujourd’hui, résulte d’une réflexion profonde menée en interne qui vise à redéfinir le rôle et la place du négoce et de l’artisan, dans un monde qui évolue comme il n’a probablement jamais évolué auparavant. Le constat, chacun le connaît : des années d’habitudes bousculées par la digitalisation, des artisans challengés par des clients surinformés, impatients et soucieux de transparence sur les prix, des nouveaux acteurs qui émergent dans le paysage… Les défis sont nombreux et DSC se dit prêt à aider les professionnels à les relever.  Plusieurs orientations ont été prises allant dans ce sens. «Nous avons identifié trois leviers pour rendre le professionnel plus performant : lui faire gagner du temps, le faire monter en compétence et enfin lui apporter du business», explique Olivier Mercadal.

 

Cap sur les marchés porteurs

 

En ce qui concerne les compétences, et plus particulièrement les formations proposées aux professionnels, le DG de DSC évoque un «changement d’échelle», l’objectif étant de passer de quelques centaines à plusieurs milliers d’installateurs formés chaque année. Il est également question d’accompagner les pros vers de nouveaux marchés : l’individualisation des frais de chauffage notamment par le biais de l’offre Temperly, ou encore la ventilation, avec une offre renforcée au sein de l’enseigne Clim+. Actuellement forte de 47 points de vente, Clim + accélère le rythme d’ouvertures et vise à terme les 80 points de vente. L’objectif est clairement affiché : prendre une part importante du marché de la ventilation, en résidentiel mais surtout en tertiaire. Autre marché à fort potentiel : la salle de bains. La marque «Envie de salle de bain » déployée il y a deux ans compte à ce jour 35 salles d’expo. Son développement va s’accélérer avec la conversion programmée de toutes les salles d’expo Cedeo (et aussi Brossette du coup), soit environ 180 expositions à terme.

 

 

Le développement du e-commerce est également à l’ordre du jour. Le volume d’affaires généré par cette activité double d’année en année chez DSC. Des fonctionnalités ont été apportée pour simplifier l’accès aux professionnels et digitaliser certains process : ouverture de compte en ligne, mise en place du Click Express en ligne permettant de retirer en agence le produit commandé en une heure, livraisons en 2 h dans les grandes villes de 4000 à 9000 références selon les stocks des agences concernées, disponibilité sur le site à J + x de 300 000 références en contremarque, etc.

Enfin, autre nouveauté, des magasins Cedeo seront désormais ouvertes le samedi matin, principalement dans les grandes villes, afin de capter une clientèle qui prenait le chemin de la GSB. Environ 230 points de vente sont concernés.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)