Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Capeb : l'activité du bâtiment pourrait chuter de – 2 % en 2024

17 JANVIER 2024 - L'installateur

En 2023, les travaux de performance énergétique ont connu une baisse continuelle d’activité pour terminer à + 1,5 %. Un chiffre qui ne satisfait pas la Capeb.

C

L’activité de l’artisanat du bâtiment a baissé en volume de – 0,6 % en 2023, a indiqué la Capeb lors d’une conférence de presse ce mercredi 17 janvier. Elle a été impactée par le neuf (- 4,5 % en glissement annuel au 4e trimestre 2023), mais moins que ne le sont les grands groupes, note Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. L’entretien-amélioration stagne au 4ème trimestre 2023, soutenu par les travaux de performance énergétique (+ 1,5 % en volume en glissement annuel, soit une année 2023 à 1,8 %). En 2024, la baisse globale de l’activité est attendue à – 2 % en volume.

Dans le détail, les métiers de la couverture-plomberie-chauffage s’en sortent mieux que les autres corps de métiers, le volume d’activité reculant de 0,5 % en glissement annuel au 4e trimestre 2023. Le niveau des carnets de commandes représente 75 jours de travail à venir au 4e trimestre 2023, soit 21 jours de moins qu’un an auparavant. Ce niveau est similaire à celui observé en 2019 (76 jours en moyenne). Par ailleurs, seules 12 % des entreprises artisanales ont l’intention d’embaucher au 1er semestre 2024. Un chiffre en forte chute, alors qu’au contraire la proportion d’entreprises envisageant de licencier ou ne pas renouveler des contrats continue sa progression pour atteindre 8 %, après 5 % au trimestre précédent.

Craintes sur la rénovation énergétique

Pour 2024, la Capeb craint que le budget de l’Anah de plus de 5 milliards d’euros destiné à la rénovation énergétique ne soit pas entièrement utilisé : «Quand j’entends le ministre de l’Economie et de l’Energie vouloir faire 12 milliards d’euros d’économie, je me dis peut-être que les 5 milliards d’euros qui ne seront pas décaissés à la fin de l’année feront une partie de l’économie. Personne ne se pose la question de savoir comment 60 000 entreprises (NDLR :  labellisées RGE) vont faire 5 ou 6 milliards d’euros de chantiers. Nous, nous avons apporté des solutions concrètes qui amènent 600 000 entreprises artisanales à venir vers ces chantiers-là», déclare Jean-Christophe Repon. Rappelons quelques propositions de la Capeb :

  • Créer un certificat de conformité en rénovation énergétique post-travaux, permettant aux clients d’entreprises non-RGE de bénéficier de MaPrimeRénov’ et/ou des CEE.
  • Faciliter la création de Groupements momentanés d’entreprises (GME) en mettant fin à la solidarité de fait entre entreprises.
  • Permettre un parcours de travaux en attribuant des aides au fur et à mesure de l’avancée des travaux (et dès le premier geste).
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)