Vous avez coupé avec l'actualité cet été ? Pas de panique, L'Installateur propose un récap' de ce qu'il ne fallait pas manquer.
Réglementation gaz : du changement
Depuis le 1er juillet 2024, les kits de raccordement des chaudières gaz (les « dosserets ») doivent obligatoirement faire l’objet d’un marquage NF. Ce point de contrôle engendrera désormais une anomalie A2 lors d’un audit, alors qu’il ne conduisait jusqu’à présent qu’à une simple observation.
Bosch réalise la plus grosse acquisition de son histoire
L’information couvait depuis le printemps, elle a été confirmée au cœur de l’été : le groupe allemand Bosch s’est emparé de la division chauffage, climatisation résidentielle et petit tertiaire de Johnson Controls, incluant notamment 100 % de sa joint-venture avec Hitachi Air Conditioning.
Le programme Oscar prolongé d’un an
Destiné à faciliter la compréhension, l’appropriation et l’utilisation par les artisans des aides publiques à la rénovation énergétique, le programme Oscar (comme « Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation ») bénéficie d’un sursis d’un an et se voit prolongé jusqu’au 31 décembre 2025.
Le nombre de permis de construire au plus bas
Quelque 347 900 logements ont été autorisés à la construction sur les douze derniers mois (entre juillet 2023 et juin 2024), soit 62 900 de moins que lors des douze mois précédents (- 15,3 %). Un plus bas depuis au moins dix ans. La chute est particulièrement sévère en maison individuelle (-24,4 %), tandis que les logements collectifs dévissent à -15,4 %.
MaPrimeRénov’ : un petit coup de pouce en 2025
Nul ne sait encore quelle tournure prendra MaPrimeRénov’ en 2025. Maintien en l’état ou retour en arrière avec les conséquences désastreuses que l’on a vues cette année ? Refonte complète du dispositif comme on a pu l’entendre ces derniers jours ? Pas sûr que l’instabilité politique que traverse le pays soit annonciatrice de stabilité dans les dispositifs d’aides. Une info a toutefois percé cet été : les taux d’écrêtement associés au « parcours accompagné » des ménages aux ressources intermédiaires et supérieures seront revalorisés à partir du 1er janvier 2025, réduisant ainsi le reste à charge.
L’utilisation des eaux pluviales et eaux grises encadrée
Le décret et l’arrêté fixant les modalités d’utilisation des eaux impropres à la consommation humaine (eau de pluie, eaux grises) sont parus le 13 juillet au journal officiel avec application au 1er septembre.
Pour lire l'article complet, rendez-vous dans le numéro de septembre de L'Installateur. Pour vous abonner, c'est par ici !