Le chef de l’Etat a indiqué qu'il n'interdirait pas les chaudières gaz dimanche 24 septembre au soir.
«Sur les chaudières au gaz, je me suis beaucoup posé la question. On n’interdira pas, parce qu’on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution», a déclaré Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée dimanche 24 septembre sur les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Le chef de l’Etat souhaite accompagner les ménages afin qu’ils puissent s’équiper de pompes à chaleur. Et annonce qu’il veut tripler la production de pompes à chaleur en France.
Le président du Synasav Roland Bouquet n’a pas tardé à réagir à cette annonce sur Linkedin : «Le président Emmanuel MACRON a confirmé hier soir que les chaudières gaz ne seront pas interdites. Après avoir « beaucoup réfléchi »sur le sujet, c’est la raison du bon sens qui l’a emporté.
Toute une filière mobilisée depuis plusieurs mois pour expliquer que les chaudières gaz chauffent près de 12 millions de foyers en France et qu’une interdiction aurait été très impopulaire pour beaucoup de raisons. L’exemple de l’hybridation du système de chauffage de l’Elysée avec une pompe à chaleur montre la voie d’une transition énergétique réfléchie et acceptable.»
Pour autant, la chaudière gaz sera affectée par la disparition des dernières aides (certificats d'économie d’énergie), ainsi que par le probable passage à un taux de TVA de 20 %.