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BWT à l’offensive pour dynamiser le marché du traitement d’eau

01 MARS 2018

Le spécialiste du traitement de l’eau BWT, en pleine croissance sur le marché français, a vu son chiffre d’affaires progresser de 14 % sur les deux dernières années.

Le spécialiste du traitement de l’eau BWT, en pleine croissance sur le marché français, a vu son chiffre d’affaires progresser

Il a atteint 112 M€ en 2017, ce qui en fait la première « business unit » du groupe autrichien Best Water Technology, qui compte 80 filiales dans le monde et totalise 3900 personnes pour un chiffre d’affaires de 700 M€. Dirigée par Sébastien Marlier, la filiale France compte 580 collaborateurs, et s’appuie sur 7 directions régionales et 10 agences de proximité. Deux des sept sites de production du groupe sont situés en France, à Saint-Denis (93) et Is-sur-Tille (21). Le secteur du bâtiment représente 50 % de son activité totale, réparti à parts égales entre le résidentiel et le tertiaire/collectif. L'autre moitié va au secteur de l’industrie. Les domaines d’expertise de BWT concernent la prévention du tartre et de la corrosion, la purification et la désinfection. Dans le circuit professionnel, deux marques sont exploitées : BWT sur un segment «premium» et plutôt orienté vers la rénovation et le résidentiel, et Cillit pour le marché du neuf, principalement axé vers les Cmistes et logements sociaux. Une troisième marque est dédiée à la GSB : CPED

Des adoucisseurs, mais pas que…

L’adoucisseur reste un des piliers de l’activité de la société. Avec quelque 32 000 appareils sortis de son usine de Saint-Denis l’an dernier, BWT représente plus du quart d’un marché annuel estimé à 120 000 pièces à l’échelon national, un chiffre qui progresse de 11 % par an. Le secteur du chauffage, dans lequel BWT est entré en 2008 sous la marque Solutech, représente environ 20 % de l’activité bâtiment. Il compte principalement des traitements préventifs et curatifs des réseaux de chauffage, des filtres à air et à boues ou encore des neutraliseurs de condensats pour chaudières à condensation. Le fabricant propose également un kit d’analyse d’eau de chauffage pour le plombier qui l'expédie par voie postale et reçoit en retour un rapport complet avec résultats commentés et préconisations.

Aujourd’hui, le fabricant axe sa recherche vers la compacité et la connectivité. Exemple avec l’adoucisseur Aqa Perla Compact pour habitat individuel – 60 cm de haut seulement – dont on peut suivre à distance, via une appli, les consommations de sel et d’eau ou encore l’autonomie (en photo). Un modèle équivalent compact et connecté est en cours de développement pour le collectif.

Les installateurs, des ambassadeurs de choc

Pour porter sa croissance, BWT s’appuie en particulier sur son réseau d’installateurs Aqa Pro, les ambassadeurs de la marque, chargés d’«évangéliser» les clients. Composé de 500 membres à ce jour, il devrait être porté à 800 en fin d’année. Les installateurs membres du réseau sont formés bien évidemment à la technique et aux produits, mais aussi aux méthodes de vente, et bénéficient d’une géolocalisation sur le site Internet du fabricant. BWT organise par ailleurs chaque année un tour de France en partenariat avec les grossistes, le Best Water Tour : 30 dates du 15 mai au 5 juillet prochains avec show-room mobile, présentation des solutions de traitement d’eau et animations diverses. Pour les secteurs collectif et tertiaire, des réunions d’information sont spécifiquement destinées aux bureaux d’études, exploitants et maîtres d’ouvrages, les «Matinales BWT». 14 dates sont programmées au second semestre. A signaler : l’ensemble des produits destinés aux marchés collectif et tertiaire a été converti en objets BIM.

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