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Bricoman veut donner des super-pouvoirs aux artisans

21 NOVEMBRE 2019 - L'installateur

Les artisans représentent désormais 40 % des clients de l’enseigne.

Article complet paru dans CFP 837

Même s’il reste perçu par certains comme une enseigne de bricolage discount, Bricoman (groupe Adéo) s’adresse en réalité depuis 2013 aux artisans. Plus précisément aux plombiers, électriciens, peintres, menuisiers et entreprises générales du bâtiment de 1 à 5 salariés. «Nous nous sommes intéressés aux 10 % d’artisans qui composaient notre clientèle depuis notre création en 1998. Ils appréciaient chez nous notre caractère multispécialiste, le stock et l’accueil. Car cette population générant peu de volume est souvent mal accueillie en négoce», explique Thomas Gonin, directeur communication et marketing de Bricoman. 

Pour mieux satisfaire les artisans, tous les produits ne les intéressant pas ont été supprimés (tondeuses, rayon jardinerie, entrée de gamme...), alors que des produits de grandes marques professionnelles ont été ajoutés. Surtout, tous les magasins comporteront à terme une zone d’exposition dédiée au sanitaire carrelage d’environ 500 m2. Incluant des espaces cuisine, sanitaire et PMR, cette zone d’exposition existe déjà dans 7 magasins, qui ont été renouvelés. L’objectif étant que les artisans viennent accompagnés de leurs clients. D’une superficie comprise entre 3500 à 5000 m2 (à quoi s’ajoute une cours de 3000 à 5000 m2 proposant des matériaux d’isolation, de couverture, de bardage, de façade...), les 36 magasins comportent quelque 18 000 références. Et donne accès sur demande à 40 000 références, l’objectif de l’enseigne étant de porter à terme ce nombre à 100 000.

Bricoman a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros, qui est de nouveau en croissance. En forte hausse, les ventes du site Internet comptent pour 2,5 % de ce total. Quant aux artisans, ils représentent désormais en moyenne 40 % de la clientèle des magasins, et jusqu’à 60-70 % dans certains cas. L’enseigne veille à implanter ses nouveaux magasins dans des zones bien fréquentées par des artisans. Ainsi, avant d’opter pour le site de Bonneuil-sur-Marne (qui ouvrira l’an prochain), elle a compté le nombre de camionnettes passant à proximité du site !

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