Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bouygues s’offre la filiale de services d'Engie

08 NOVEMBRE 2021 - CFP

7,1 milliards d’euros. C’est ce qu’a déboursé Bouygues pour s’emparer de la filiale de services d’Engie Equans (ex-Engie Solutions), qui regroupe les marques Axima, Ineo, Cofely, Réseaux et Endel. Bouygues réalise ainsi la plus grosse acquisition de son histoire et se positionne comme numéro deux mondial des services multitechniques, derrière Vinci.

bouygues

Equans devient le premier métier de Bouygues en termes de CA (environ 16 Mds€) et de nombre de collaborateurs (environ 96 000).

 

Trois repreneurs (Bain, Eiffage, Bouygues) restaient en lice pour racheter Equans, c'est Bouygues qui a eu le dernier mot. Pour 7,1 milliards d’euros, le groupe du BTP acquiert la filiale d’Engie spécialisée dans les services multitechniques . Au total, cette dernière génère un CA annuel de plus de 12 milliards d’euros et emploie 74 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France. L’activité qui rassemblera Equans et le pôle Energies & Services de Bouygues représentera un chiffre d’affaires combiné d’environ 16 milliards d’euros et 96 000 salariés. Le groupe Bouygues s’engage sur l’absence de départs contraints en France et en Europe pendant au moins cinq ans. Au-delà des 15 000 à 20 000 recrutements annuels nécessaires pour compenser le turn-over estimé du nouvel ensemble, Bouygues s’engage même sur la création nette de plus de 10 000 emplois dans les cinq ans à venir, afin de répondre à la forte demande attendue pour les différents métiers d’Equans. Bouygues mettra également en place un plan de recrutement d’apprentis et alternants en croissance avec un engagement de recrutement d’au moins 2 000 apprentis en France d’ici 2025. Ce nouveau pôle, formé d’Equans et de Bouygues Energies & Services, sera dirigé par Jérôme Stubler, actuel directeur général d’Equans, qui sera directement rattaché à Olivier Roussat, DG de Bouygues. « Cette activité constituera un nouveau métier à part entière du groupe et le plus important en termes de nombre de collaborateurs et de chiffre d’affaires », s’est félicité Olivier Roussat.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)