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Bosch veut frapper fort en clim

24 FÉVRIER 2022 - L'Installateur

​Arrivé sur la clim il y a trois ans, Bosch affiche déjà de grosses ambitions en France, au point de viser une place dans le top 5 à horizon 2030.

Climatiseur Bosch

Lancée en pleine pandémie, la gamme climatisation de Bosch engrange ses premiers succès sur le marché français. La marque a réussi son entrée dans la distribution sanitaire-chauffage et fait ses débuts chez des «spécialistes», tels que le réseau des Climaticiens de France. Frédéric Agar, PDG de Bosch Thermotechnologie France, annonce des ventes en avance d’un an sur les objectifs. De quoi donner des ailes au groupe qui met sur la table d’importants moyens pour développer cette activité. Preuve de l’importance du sujet, une «task force» a été constituée, composée d’une petite quinzaine de personnes, dont sept commerciaux, sous la responsabilité de Hugues Roudière. L’avant-vente, la vente et l’après-vente ont été musclés, ainsi que la formation. «De gros moyens sont mis sur cette partie climatisation», confie Frédéric Agar. Avec comme objectif de pénétrer à terme l’ensemble des réseaux de distribution, électriciens et frigoristes compris. Une campagne de communication démarre ce printemps, avec en vedette le sponsoring d’une émission sur M6.

Pourquoi un tel engouement vis-à-vis de la climatisation ? Une première réponse semble évidente : une diversification dans la thermodynamique s’impose aujourd’hui à tout constructeur historiquement issu du fioul et du gaz… Ensuite, le groupe a compris que la marque Bosch, éminemment connue du grand public dans l’univers de la maison, allait lui faire gagner du temps dans sa stratégie. «On est porté par la notoriété de la marque, la réputation très forte qu’elle véhicule», poursuit Frédéric Agar, qui vise une place dans le top 5 du marché à horizon 2030. Sur le site de Drancy, un bâtiment de 2000 m² est en cours de construction, qui abritera showroom et centre de formation, dont une salle dédiée à la clim.

Tous secteurs confondus, Bosch Thermotechnologie a vu ses ventes progresser de 20 % par rapport à 2019. Gaz, PAC air/eau, toutes les familles sont en croissance. Hormis le fioul bien sûr (...)

Gaz, PAC air-eau, hydrogène... : les autres axes stratégiques de Bosch TT en France

> Lire la suite de l’interview dans l’édition de mars de l’Installateur

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