Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bosch Thermotechnologie s’affirme sur le tertiaire et l’industrie

13 JUIN 2019 - CFP

L’activité Tertiaire et Industrie représente une production globale de 900 chaudières industrielles par an, toutes réalisées sur-mesure. Bosch Thermotechnologie est présent sur ce domaine, ainsi que sur la climatisation industrielle, depuis deux ans en France.

b

Si le cœur de métier de Bosch Thermotechnologie reste le secteur résidentiel, le fabricant a des ambitions dans les domaines du tertiaire et de l’industrie et notamment en France où une équipe de 20 prescripteurs a été déployée pour assurer la commercialisation de trois activités distinctes. Les chaudières moyennes et grosses puissances (de 70 kW à 2 MW) couvrent différents cas d’usage en petit tertiaire et résidentiel collectif centralisé. Pour des applications tertiaires de plus grande envergure, comme des centres commerciaux, Bosch dispose de chaudières équipées d’un brûleur à air soufflé, soit gaz soit fioul, allant jusqu’à 1 850 kW. Enfin, les chaudières de très grosses puissances, fabriquées dans les usines spécialisées en Allemagne et en Autriche, peuvent aller jusqu’à 25 MW pour la technologie eau chaude et 38 MW pour la technologie vapeur (pour les réseaux de chaleur et process industriels). Enfin, l’activité la plus récente, la climatisation, a été lancée en France il y a un peu moins de deux ans avec une gamme de VRF 2 ou 3 tubes, dans des puissances jusqu’à 270 kW. Outre les 20 prescripteurs, le service terrain est composé de 20 techniciens spécialisés sur ces produits. Au pôle de compétences Tertiaire et Industrie à Haguenau, une quinzaine de personnes supportent cette activité du point de vue des services : chefs de produits, chargés de projets, service avant et après-vente, administration des ventes…

Découpe plasma et laser

Sur une surface de 106 700 m2, le site de Gunzenhausen, en Bavière, produit des chaudières de plus de 30 tonnes, capables d’alimenter des réseaux de chaleur de plusieurs milliers de logements. Avec la technique laser, Bosch Thermotechnologie fabrique, de manière totalement automatisée, des tubes-foyers ondulés, élément central du corps de chauffe, jusqu’à 9 m de longueur, en une seule pièce et au millimètre près. Cinq robots de soudage automatique du tube de fumées et de l’enveloppe garantissent une finition maximale et uniforme. La mesure automatique et sans changement d’outil supprime toute erreur de positionnement. La qualité des cordons de soudure confère aux chaudières leur longévité. Les dispositifs, mis en place pour les tôles jusqu'à 3,5 m de largeur, réduisent le nombre de cordons de soudure pour une robustesse maximale. Les machines de découpe, plasma et laser, permettent des tolérances extrêmement serrées et des angles précis.

Convois exceptionnels

Ces systèmes de chaudières industrielles colossaux sont acheminés et livrés sur chantier par convoi exceptionnel dans plus de 140 pays. Afin de configurer ces chaudières, Bosch Thermotechnologie a développé un logiciel, baptisé LPK, en tenant compte automatiquement des spécificités de chaque pays. Il permet de réaliser des études complètes (débits, rendement, puissances du foyer, NOx, dimensions propres à chaque projet) de chaufferie, en totale adéquation entre la chaudière et le brûleur. Il dispose également d’une base de données brûleur afin de procéder à la vérification des performances. Le logiciel fournit un dossier complet contenant l’ensemble des données et documents nécessaires à la réalisation du projet (fiches dimensionnelles, schémas de principe, données relatives au rendement et à la température des fumées, etc.).

Le site dispose de son propre laboratoire qui examine les cordons de soudure et analyse les matériaux. Des essais de traction, des mesures de dureté et de flexion sont régulièrement effectués dans des conditions normales et sous influence de température. Chaque ligne dispose d’un contrôle de qualité par rayons X. Ce sont ainsi plus de 25 000 films radiographiques qui sont développés chaque année.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE

PETITES ANNONCES