Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bosch Thermotechnologie à fond les ballons !

29 JUIN 2022 - CFP

Finies les chaudières gaz et fioul pour le site industriel de Saint-Thégonnec, dans le Finistère, de Bosch Thermotechnologie. Depuis la fin du mois de juin n’y sont en effet désormais produits que des ballons inox – pour chaudières et Pac –, avec un objectif à terme de 400 unités par jour en 2024.

bosch

Sacré rebond pour l’Allemand implanté sur 23 000 m2 en Bretagne (anciennement Seagem puis Geminox). Devenant exclusivement un Centre de compétence ballon inox, le site de Saint-Thégonnec vit sa plus importante transformation. Avec une croissance de 50 % par an depuis deux ans, la production de ballons (jusqu’à 300 litres) devient ainsi son cœur de métier. « A l’inverse, la production de chaudières était passée de 40 000 à 8 500 par an », précise Nicolas Casoetto, le directeur du site. En 2020, 17 000 unités de ballons étaient fabriquées ; l’objectif est d’attendre 105 000 unités en 2023/2024 (40 000 actuellement). Un besoin existe également en termes de pièces de tôlerie (300 000 pièces par an).
Pour ce faire, l’industriel va investir 4,4 millions d’euros dans son outil de production. 1,1 million dès cette année pour doubler la ligne de soudure des ballons ; 3,3 millions sur les deux prochaines années afin de s’équiper d’un nouveau parc de machines industrielles : soudage de fonds, soudure connexions, soudure circulaire, presse à fonds, fabrication de tubes, fabrication de serpentins, cintreuse de tubes.

Thèses en intelligence artificielle
Afin d’accompagner cette transformation, une chaire industrielle est en cours depuis 2021 avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) sur la « Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage » (Corenstock). Autour de cinq thèses, ce projet consiste à acquérir les compétences et outils nécessaires à la conception de nouvelles structures. Par exemple, pour accompagner le développement des machines 4.0 permettant de mieux piloter la soudure inox en très fine épaisseur, une thèse en intelligence artificielle est en cours pour détecter les mauvaises soudures à l’aide de caméras et de signaux d’alerte.
D’une façon générale, cette chaire industrielle a pour ambition de conduire Bosch Thermotechnologie et elm.leblanc vers le ballon du futur.
Dans un avenir plus proche, l’industriel a présenté ses nouveautés en avant-première du salon Interclima. Le message est clair : cap vers l’électrification ! Son stand s’articulera autour de trois pôles : Pac air/eau, Pac air/air et pôle tertiaire, complétés par un îlot dédié à la connectivité. En vedette : la nouvelle Pac Compress 5800 AW ; la Pac hybride Condens AW, capable de stocker de l’énergie en période d’intermittence ; de nouvelles gammes de climatisations résidentielles et tertiaires ; la nouvelle mégalis iCondens à haute pression ; les chaudières H2-Ready.

Lire la suite de l’article dans le prochain numéro de Chaud Froid Performance

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)