Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bosch inaugure son centre de formation nouvelle génération

23 MAI 2024 - JOURNAL L'INSTALLATEUR

C’est un « Campus » flambant neuf que vient d’inaugurer Bosch Home Comfort au cœur de son site industriel de Drancy en Seine-Saint-Denis. Un lieu d’exception de 1200 m², à la fois show-room et centre de formation aux différents appareils commercialisés sous les marques Bosch et elm.leblanc.

Frédéric Agar

En photo : Frédéric Agar, président de Bosch Home Comfort France

« Campus X elm.leblanc Bosch », c’est son nom, se donne pour ambition d’accueillir un millier de personnes par an, des professionnels du chauffage – installateurs, techniciens SAV, distributeurs, bureaux d’études, bailleurs, promoteurs, etc. – mais aussi des étudiants en génie climatique et pourquoi pas des particuliers déjà clients d’une des deux marques, soucieux de rénover leur installation de chauffage. Car au-delà des salles de formation « classiques », au nombre de trois, équipées de bancs d’essais, ce « campus » abrite un espace d’exposition et de découverte des produits mis en ambiance dans différents cas d’usage. C’est là sa vraie originalité : la quasi-totalité des gammes produits des deux marques, en résidentiel comme en collectif et tertiaire, est mise en scène dans de véritables espaces de vie plus vrais que nature : studio d’étudiant équipé d’un chauffe-bain, pièce de vie d’une maison individuelle équipée d’une unité murale de climatisation et chauffée au moyen d’une Pac air/eau, murale gaz en cuisine, Pac hybride en buanderie, chauffe-eau thermodynamique dans un garage, chambre d’hôtel, petit commerce… C’est là sa vraie originalité. Au total, une soixantaine d’appareils sont présentés sur le site, donc 30 en fonctionnement dans les salles de formation.

« Cet outil est une vitrine pour nos deux marques, c’est une expérience client incroyable qui permet à la fois de se former et de découvrir nos produits dans le show-room », s’enthousiasme Frédéric Agar, président Bosch Home Comfort France, qui parle de « plus grand espace dédié à la formation et démonstration de produits de toutes nos industries en France ». Les travaux, qui ont duré deux ans, ont mobilisé un investissement de 2 millions d’euros. Le site, agréé Qualiopi et Qualit’ENR, est animé par 5 formateurs, sous la responsabilité de Quentin Thomas. Il forme des installateurs et des techniciens SAV, mais aussi les propres collaborateurs de l’entreprise, en particulier les 250 techniciens qui gèrent le parc de contrats d’entretien que Bosch et elm.leblanc détiennent en propre. « Ce nouveau campus doit animer et supporter les quatre piliers stratégiques de notre entreprise », poursuit Frédéric Agar, qui cite, dans l’ordre : le gaz, avec la nécessaire transition des chaudières conventionne les vers la condensation ; la pompe à chaleur air/eau, principalement au propane et uniquement ciblée rénovation ; la pompe à chaleur air/air pour laquelle le fabricant nourrit de fortes ambitions en s’appuyant notamment sur la notoriété de la marque Bosch, et dont le développement pourrait passer par des acquisitions, cela a été récemment annoncé par le groupe, et enfin le service.

--------------------------------------------------------------------

Le rebond de la chaudière

Le coup de froid sur le marché de la pompe à chaleur air/eau a semble-t-il profité à la chaudière gaz dont les ventes repartent à la hausse depuis plusieurs mois. Le marché est à + 19 % en mars et à + 36 % en avril, confirme Frédéric Agar, qui table sur un atterrissage à + 7 % ou + 8 % sur l’année entière. « Sur le site de Drancy, nous allons fabriquer cette année davantage de chaudières que l’année dernière, on est parti sur une production de 60 000 à 65 000 chaudières cette année. C’est un site qui se porte bien, qui produit 15 % pour l’export ». Le président de Bosch Comfort France confirme en revanche qu’il n’est pas envisagé de produire de pompes à chaleur dans l’Hexagone. Une usine est en effet en cours de construction en Pologne, destinée à devenir le « fleuron de la production la production de PAC en Europe pour le groupe Bosch », tandis que le site historique d’Aveiro au Portugal verra ses capacités renforcées.

 

L'INSTALLATEUR

(Photo Stefan Meyer)

 

 

Salle de formation dédiée PAC air/eau

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)