Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bosch et elm leblanc : de vastes ambitions en murales et en climatisation

08 DÉCEMBRE 2016

Le chiffre d’affaires de Bosch Thermotechnologie France (marques Bosch et elm leblanc) devrait rester stable cette année par rapport à 2015, à 188 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de Bosch Thermotechnologie France (marques Bosch et elm leblanc) devrait rester stable cette année

Mais l’objectif pour 2017 est de dépasser 200 millions d’euros. «La climatisation pour les secteurs tertiaire et industriel représente un de nos grands vecteurs de développement, explique Philippe Laforge, directeur général d’elm leblanc. Et nous comptons aussi sur l’Optibox.» Un système qui permet aux bailleurs sociaux et aux entreprises de maintenance de piloter à distance un parc de chaudières gaz sous contrat. Et sur son métier historique, la chaudière murale gaz, le fabricant n'a d'autre ambition que de devenir le numéro 1 français. 

L’usine de Drancy (93) produit 100 000 chaudières murales par an, dont 60 % d’appareils à condensation. C’est «l’une des meilleures usines du groupe», assure Laurent Tortrat, directeur industriel. Sur les cinq dernières années, la production a augmenté en moyenne d’environ 7 % par an, avec un effectif resté stable (200 personnes dont 150 en production). Pour parvenir à ce résultat, le groupe a misé sur l’automatisation des équipements, sur un type de management qui a fait ses preuves (le lean management) et sur les outils numériques.

Objectifs : développer la transparence à travers l’ensemble de la chaîne de valeur (fournisseurs, R&D, production, distribution, clients et services), favoriser le travail collaboratif et simplifier le travail des équipes réparties sur différents sites. Ainsi, des points quotidiens sur l’activité sont réalisés à l’aide d’écrans tactiles géants, connectés entre différents services, et les indicateurs de production sont suivis en temps réel.

Depuis le mois d’octobre, l'usine de Drancy fabrique des corps de chauffe qui équipent tous les appareils à condensation. Ils étaient auparavant produits dans une usine turque du groupe. Le coût est équivalent, compte tenu du transport. En 2017, ce sont au minimum 60 000 corps de chauffe qui seront produits, pour les besoins du site. A terme, ce chiffre passera à 80 000, et Drancy pourrait en plus approvisionner d’autres usines du groupe.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)