Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bois énergie : un alignement des astres sans précédent

12 NOVEMBRE 2019 - L'Installateur

Forte augmentation des ventes, hausse du nombre d’installateurs Qualibois Eau, réforme du CITE : les astres sont plus que jamais favorables au bois-énergie.

La filière profite d'un alignement des astres sans précédent

Au cours des 3 premiers trimestres 2019, les ventes de chaudières à granulés ont augmenté de + 99 % et celles des chaudières à plaquettes de + 13 %, a annoncé le syndicat (1) français des chaudiéristes biomasse (SFCB) le 7 novembre sur le salon Interclima. Au contraire, les ventes des chaudières bois bûches stagnent. Au total, 18 000 chaudières bois devraient être commercialisées en 2019, contre 12 000 en 2018. Par ailleurs, le SFCB s’inquiétait en début d’année du manque d’installateurs titulaires de la qualification Qualibois Eau, et a beaucoup incité les professionnels à se former. Avec succès : 863 installateurs ont été formés au premier semestre 2019, contre 309 au premier semestre 2018 : «De nombreux centres de formation ont ouvert, et on devrait finir l’année à 3500 installateurs Qualibois», précise Thomas Perrissin, vice-président du SFCB.

Autre motif de satisfaction pour le syndicat : la réorientation des aides l’an prochain dans le cadre de la réforme du CITE (Crédit d'impôt pour la transition écologique) : «Le bois énergie sera le mieux soutenu en 2020. Il sera plus aidé car les installations coûtent plus cher. L’aide sera significative, et aussi plus simple, pour les ménages modestes. Néanmoins, le fait que cette aide soit forfaitaire peut favoriser l’entrée de gamme. Il faut que les gens comprennent la différence entre une chaudière à 4000 euros et une chaudière à 10 000 euros», note Thomas Perrissin. Par ailleurs, le syndicat regrette l’absence d’aide pour les 9èmes et 10èmes déciles des tranches d’imposition, qui sont d’importants acteurs de la transition énergétique. Et adresse deux autres demandes au gouvernement : soutenir la filière par une communication claire et prévoir un plan de renouvellement des chaudières bois antérieures aux années 2000. 

En 2019, c’est la pompe à chaleur qui a été la grande gagnante de l’aide «Coup de pouce» : 80 % des chaudières fioul changées ont été remplacées par une PAC. Ce qui pose problème, estime le syndicat, puisque l’on augmente ainsi la consommation électrique...

 

  1. : Créé en 2017, le SFCB regroupe 21 fabricants et importateurs français de chaudières bois ou granulés, de petites et moyennes puissances, qui souhaitent promouvoir le chauffage central au bois dans le domestique, le collectif et le tertiaire.
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)