Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bois-Energie : l’innovation primée au salon de Limoges

31 MARS 2017

Les lauréats du concours de l’innovation du salon Bois-Energie ont été dévoilés jeudi 30 mars à Limoges. Le salon Bois-Energie réunissait l’ensemble de la filière bois-énergie : équipements de chauffage (chaudières, poêles, cheminées…), mais aussi combustibles et filières d’approvisionnement.

Les lauréats du concours de l'innovation du salon Bois-Energie 2017

Catégorie « Chauffage central à bois pour secteur domestique »

Bois d’argent :
- Saelen Energie : filtre électrostatique Heizoclean développé pour les chaudières Heizomat de 15 kW à 3 MW. Adaptable sur les modèles existants, il permet de réduire les émissions de particules fines en dessous de 20 mg/Nm3 à 10 % O2 sans ajout de filtre externe. L’électrofiltre est composé de 1 à 3 électrodes selon la puissance de la chaudière. L’évacuation des poussières récoltées s’effectue automatiquement par le système de ramonage total intégré à la chaudière. Ce système n’engendre ni pertes de charge au niveau de la fumisterie, ni surdimensionnement du ventilateur extracteur de fumée.


Catégorie « Chauffage d’appoint à bois pour secteur domestique »

Bois d’argent :
- Laminox : poêle à granulés Jessica de 8 kW fonctionnant sans électricité (pas de moteur, de carte électronique, ni de ventilation forcée). Allumage par allume-feu, alimentation en granulés par gravitation. La chute du granulé chasse dans le cendrier les granulés en fin de combustion. La chambre de combustion étant étanche, le chargement peut s’effectuer pendant que le poêle est en fonctionnement. Rendement de 86 %.

 


Catégorie « Production d’énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel »

Bois d’or :
- Hargassner : chaudière à bois déchiqueté Eco HK compacte et monobloc de 250 à 330 kW. La principale innovation réside dans la mise en place dans le foyer de grilles rotatives avec un système d’obturation de l’air primaire lors des phases de décendrage. Ce système (une grille fixe et trois grilles de combustion mobiles indépendantes) permet d’effectuer un décendrage partiel sans interrompre la combustion, et donc de conserver la puissance et le rendement. Le décendrage complet s’effectue lorsque la chaudière est froide. Cette chaudière se distingue également par son faible encombrement au sol de seulement 2,2 m2. La consommation électrique a été réduite grâce à un nouveau concept d’allumeurs sans ventilateur (2 x 300 W) et un extracteur de silo basse consommation. Emissions < 20 mg/Nm3. Cendrier de base de 75 litres, en option de 240 ou 300 litres. Possibilité de cascade jusqu’à 6 x 330 kW. 


Bois d’argent :
- Fröling : unité de cogénération CHP 50 produisant chaleur et électricité à  partir de bois déchiqueté.  Cet équipement éprouvé en Allemagne et au Royaume-Uni avec plus de 50 machines installées est composé de deux éléments : un gazéificateur de 100 kW et une génératrice de 50 kWe qui affichent un rendement global de 83 %. Le constructeur assure directement la maintenance toute les 2000 heures de fonctionnement. Cette unité de cogénération peut être livrée en conteneur. Puissance électrique : 49/51 kWe, puissance thermique : 107 kW. Marchés visés : petites et moyennes industries, piscines, hôpitaux, bâtiments communaux, etc.

- Advanced Particule Filters : conteneur trémie servant à collecter et refroidir les cendres sous filtres avant remplissage en big bag et expédition en en centre de traitement de déchets. Cette trémie intermédiaire étanche de 300 à 500 litres répond à la problématique du risque d’inflammation des big bag, les cendres étant collectées une fois refroidies.

 


Catégorie « Approvisionnements et combustibles »

Bois d’or :
- Pellets Drive : le « drive» adapté au granulé de bois. Grâce à ce distributeur automatique de granulés en libre-service, le client peut s’approvisionner tout seul 24h/24. La commande et le règlement peuvent s’effectuer au choix par Internet ou directement sur place par carte bancaire ou carte prépayée.

 

Bois d’argent :
- Assurance météo : l’Assurance Météo Bois Energie permet aux distributeurs de bois–énergie de se couvrir financièrement en cas de météo défavorable à leur activité (hiver doux par exemple). Ce service est basé exclusivement sur les données météo (Météo France). En cas d’hiver plus doux que la normale saisonnière, le paiement de l’indemnité est automatique et sans expertise.


- Biolub : huile biodégradable pour outils de coupe (chaînes de tronçonneuses, engins d’abattage, etc.) fabriquée à partir d’huiles végétales alimentaires recyclées, issues de la restauration.

 


 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)