Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Blue Pearl Energy rachète un spécialiste du solaire

03 NOVEMBRE 2022 - L'installateur

Cette plateforme de service énergétique vient d’acquérir deux PME françaises, France Solar et ECCI-Durbiano.

France solar

Blue Pearl Energy est une plateforme européenne de services énergétiques fondée début 2020 et soutenue par le gérant d’actifs DWS. Elle a pour but de regrouper des PME complémentaires, afin d'offrir à ses clients des solutions d'efficacité énergétique complètes. La plateforme a annoncé fin septembre l’acquisition de France Solar, spécialiste de l’installation et la maintenance de systèmes solaires à destination du tertiaire, de l’industrie, de l’agriculture et des bâtiments publics. Cette entreprise de 285 salariés basée à Brumath (près de Strasbourg) réalise aussi des installations pour les particuliers et développe depuis quelques années une activité de services d’isolation, de chauffage, de ventilation et de climatisation.  La société dispose d’une antenne en Suisse sur laquelle elle s’appuie pour son développement à l’international, et a récemment lancé une activité de Tiers-Investissement en PV à travers France Solar Power, activité que Blue Pearl Energy va participer à accélérer.

Il s’agit de la deuxième société active dans le secteur du photovoltaïque à rejoindre la plateforme de Blue Pearl Energy, après l’acquisition de la société belge Coretec en 2020. «Conformément au modèle de Blue Pearl, France Solar pourra compter sur de puissants nouveaux leviers de croissance tout en conservant son identité et son autonomie de fonctionnement», indique le communiqué.

Autre acquisition, annoncée en octobre : celle de la société ECCI-Durbiano, spécialisée en installation, rénovation, exploitation et maintenance d’équipements de CVC et de plomberie pour les clients professionnels. Fondée il y a plus de 25 ans et dirigée depuis 2013 par Frédéric Jay, ECCI-Durbiano est une entreprise de 50 salariés implantée à Echirolles (38). Ce nouveau partenariat va lui permettre de proposer à ses clients des solutions globales, des engagements de performance énergétique, ainsi que des solutions de financement. Il s’agit de la quatrième PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes à rejoindre la plateforme Blue Pearl Energy, après Ventimeca, Climacool et Alpes Energies en 2021. C’est aussi la douzième PME à rejoindre la plateforme.

Blue Pearl Energy prévoit d’investir 600 millions d’euros et de réaliser une vingtaine d’acquisitions au cours des cinq prochaines années.

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)