Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Biomasse : des œufs couvés au miscanthus

17 MAI 2018

L’une des plus importantes installations d’élevage de volailles de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être modernisée. Elle sera entièrement chauffée grâce au bois-énergie.

Chaudières bois Heizomat RHK-AK 500 (2 x 500kW)

Avec 5 200 m2 de poulaillers, les Dumoulin père et fils vont doubler leur surface de production à Marges (Drôme).
La construction de deux nouveaux bâtiments a été l’occasion de modifier leur mode de chauffage pour un investissement global de 1,4 M€. 

Les deux anciennes chaudières gaz sont remplacées par des chaudières bois Heizomat RHK-AK 500 (2 x 500kW).
La distribution de la chaleur est assurée par de nouveaux aérothermes délivrant une chaleur de 31 à 33 °C, nécessaire au bon développement des poussins les premiers jours.
La chaleur est ensuite abaissée progressivement.

Les éleveurs ont également privilégié l’autoproduction du miscanthus grâce à sept hectares de terres cultivées à proximité de l’installation. Les chaudières seront alimentées en plaquettes forestières la première année.
Le miscanthus sera introduit en mélange dès la première récolte en avril 2019. Il permettra la totalité de l’approvisionnement dès 2020.

La conception du projet a été réalisée par Saelen Energie, importateur en France des solutions Heizomat et l‘installation hydraulique prise en charge par l’installateur Buffet Frères.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)