Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

BIM : trois nouvelles qualifications OPQIBI

13 FÉVRIER 2020 - CFP

L’organisme de qualification de l’ingénierie OPQIBI vient de créer trois nouvelles qualifications, afin de permettre aux maîtres d’ouvrage d’identifier les prestataires d’ingénierie compétents.

bim

(c) Alterea

Dans un contexte où le BIM tend à se généraliser dans le bâtiment et où de plus en plus de maîtres d’ouvrage sont amenés à s’en saisir, l’OPQIBI délivre de nouvelles qualifications afin d’attester des compétences des différents acteurs : 19.20 : « AMO BIM pour des projets de bâtiments » ; 19.21 : « Ingénierie d’ouvrages de bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM » ; 19.22 : « BIM Management pour des projets de bâtiment ».

Rappel des missions et prérequis dans le cadre de ces qualifications
« AMO BIM pour des projets de bâtiments » 

Dans le cadre de sa mission, il a la charge d’assister le maître d’ouvrage dans la rédaction des documents nécessaires à la bonne compréhension des exigences (charte BIM) et/ou la définition des objectifs BIM pour une opération (cahier des charges BIM) et l’assistance à la conduite du projet.

L’AMO BIM est, au minimum, responsable des tâches suivantes :
-accompagnement du maître d’ouvrage dans la définition de ses objectifs BIM ;
-établissement des documents définissant les objectifs BIM, les livrables, la sécurisation des données, le stockage des données et de toute information nécessaire à l’exploitation des informations recueillies ;
-accompagnement du maître d’ouvrage dans la conduite des expérimentations et l’animation d’ateliers métiers ;
-participation à la mise en œuvre et au contrôle de la qualité des plateformes d’échanges durant la vie du projet et des livrables ;
analyse et validation de la convention BIM rédigée par le « BIM Manager » ;
-suivi de la bonne mise en œuvre des processus BIM prévus dans la convention BIM ;
identification du niveau de maturité « BIM » des acteurs du projet ;
-validation des livrables remis par les producteurs BIM.

« Ingénierie d’ouvrages de bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM »
Pour les ouvrages de bâtiments, le postulant a les capacités de réaliser la globalité des tâches suivantes : définir, concevoir, étudier, faire réaliser et réceptionner ces ouvrages de structure, de fluides ou tous corps d’état et d’en assurer le développement en BIM (modélisation 3D, informations numériques) au sein d’une équipe pluridisciplinaire organisée pour respecter les objectifs du maître d’ouvrage en matière de datas numériques de son bâtiment.
Pour ce faire, il dispose d'une organisation spécifique comprenant les moyens humains, méthodologiques et les outils permettant la maîtrise des formats d’échange (IFC), la maîtrise des processus assurant la fiabilité des données, la modélisation du projet tant au niveau spatial qu’informatif, la cohérence notamment géométrique des données entre elles.

« BIM Management pour des projets de bâtiment »
Pour les ouvrages de bâtiments, le postulant assure la mission de BIM management au sein ou en relation avec une équipe pluridisciplinaire organisée afin de faire respecter les objectifs du maître d’ouvrage en matière de structuration des datas numériques de son bâtiment.
Il est contractuellement responsable de cette mission, il rédige, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre, les conventions BIM en adéquation avec les objectifs énoncés du maître d’ouvrage. Il identifie les usages BIM et les processus de mise en œuvre associés afin de répondre aux objectifs BIM du maître d’ouvrage.
Il est responsable pour l’opération de la gestion de projet du point de vue BIM :
-il est garant, en amont, des processus BIM et méthodes ;
-il pilote et contrôle, du point de vue BIM, l’équipe de maîtrise d’œuvre, puis la ou les entreprises titulaire(s) des marchés de travaux.

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)