Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bienvenue chez les Compagnons du Devoir

16 JANVIER 2023 - L'installateur

Les Compagnons du Devoir organisaient ce week-end leurs journées portes ouvertes dans toute la France. L’occasion de (re)découvrir ces formations d’excellence, fondées sur l’apprentissage.

Compagnon

1500 personnes environ ont participé aux journées portes ouvertes organisées par la Maison des Compagnons de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, samedi 14 et dimanche 15 janvier. Et ont pu découvrir ainsi des formations basées sur l’apprentissage. La formation initiale se fait systématiquement en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, au rythme de 4 à 6 semaines en entreprise et de 2 semaines en CFA. C’est aux jeunes qu’il appartient de trouver leur entreprise, même s’ils peuvent être aidés dans cette démarche. «L’apprentissage, c’est la voie royale. C’est une façon de se former autrement, et qui permet d’obtenir un CAP, un BP, un DEUST, une licence, voire un mastère. La sélection des candidats ne se fait pas sur dossier, mais seulement en fonction de leur motivation. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à accueillir les personnes souffrant d’un trouble «dys»(dyslexie, dysorthographie, etc.). Elles sont accompagnées par un référent et bénéficient d’une formation adaptée. Par exemple, on leur donne une photocopie des cours, et ils disposent de plus de temps pour passer les examens», souligne Marc Przymenski, conseiller formation Hauts-de-France chez les Compagnons du Devoir.

Alexis Dhonneur, formateur plombier-chauffagiste, a reçu une quinzaine de personnes samedi. Les trois quarts s’intéressaient au CAP en formation initiale, et les autres à une reconversion. «Le plus souvent, les personnes qui viennent ont déjà un but, surtout les adultes.  Les questions les plus fréquentes portent sur la poursuite d’études après le CAP, mais aussi sur la rémunération». Le public présent a pu assister à des démonstrations de travaux de soudure et bénéficier d’une présentation de dessins techniques.

De plus de plus de reconversions

Devenir Compagnon est un long processus, qui prend six à sept ans. Après avoir décroché un premier diplôme, il faut s’engager pendant 4 ou 5 ans dans un Tour de France, qui permet de découvrir une nouvelle entreprise et une nouvelle région tous les six mois. Le Tour de France comprend d’ailleurs une étape d’un an à l’étranger. Ensuite, l’aspirant Compagnon présente son travail de réception, puis devient formateur pendant un à trois ans. Rien n’oblige toutefois à suivre l’ensemble de ce parcours. D’ailleurs, les Compagnons forment de plus en plus d’adultes en reconversion au métier d’installateur thermique. Des personnes âgées de 25 à 55 ans. Le seul prérequis pour suivre ce cursus d’un an étant d’être titulaire d’un CAP ou d’un bac.

La Maison des Compagnons de Villeneuve-d’Ascq forme actuellement 15 jeunes en CAP Monteur en installations thermiques en première année et autant en seconde année, ainsi que 18 adultes qui effectuent cette formation en un an. Quant au BP Monteur en Installation de génie climatique et sanitaire, il est actuellement suivi par 13 adultes en première année et 10 en seconde année. A Villeneuve-d’Ascq, on ne ménage pas sa peine pour recruter les candidats : outre les deux week-ends portes ouvertes organisées en janvier et mars au niveau national, des réunions d’information ont lieu tous les lundis après-midi pour un public adulte, et tous les mardis pour le niveau post-collège. Les Compagnons interviennent également dans les collèges ou lors de salons.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)