Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bientôt une PAC made in France pour Panasonic

28 MARS 2024 - CFP

Le géant japonais va produire dès 2025 sur son site industriel de Tillières-sur-Avre (Eure) sa nouvelle gamme de pompe à chaleur au R290 dédiée au collectif.

panasonic

Une pompe à chaleur "made in France" arrive chez Panasonic dès 2025 sur son site de Tillières-sur-Avre dans l’Eure. Pas question d’être en retard pour l’industriel japonais qui fabriquera dès l’an prochain une gamme de PAC au R290 dénommée « Big Aquarea » de 20, 25 et 30 kW. Au vu des puissances annoncées, elle sera dédiée aux logements collectifs. « On veut attaquer le marché du gros collectif, dans lequel nous n’étions pas présent », confie Thierry Ronat, responsable du marché hexagonal chez Panasonic heating & cooling. « Le business est naissant. Notre objectif est d’aller prendre 15 % de part de marché sur ce secteur. Nous sommes persuadés que nous pouvons y arriver grâce à notre force de prescription ».

La PAC réversible sera « cascable » jusqu’à 10 machines (soit 300 kW). Elle sera capable de produire du chauffage par – 20 °C extérieur. Les premiers prototypes seront réalisés dès cette année en République Tchèque. Toute la production basculera en France d’ici quelques mois. Panasonic annonce investir 9 millions d’euros pour moderniser son usine de Tillières-sur-Avre et accueillir la nouvelle ligne de production de PAC « Big Aquerea ». 20 personnes seront même recrutées.

Première usine en France !

L’usine de Tillières-sur-Avre est la première de l’industriel en France pour les équipements de chauffage/climatisation. Les équipes ont investi les lieux en mars 2023, il y a un an. Le site compte trois bâtiments pour une surface de 110 000 m², dont 23 500 m² de production et 12 000 m² d’entrepôt. 240 employés y travaillent en 2-8. Ici, Panasonic se concentre le développement et la production de ses gammes « hydroniques » sur-mesure. 40 000 terminaux et ventilo-convecteurs et 8 500 machines de productions de chaud/froid (pompes à chaleur sur boucle d’eau, chillers Eco i-W et rooftops Eco i-RT) sont produits annuellement. Les chillers représentent près de 50 % du CA de l’usine. Notons que Panasonic dispose de deux autres usines de production de systèmes de chauffage/rafraîchissement en Europe : en République Tchèque donc et en Italie.

Prise de PDM sur la PAC

Thierry Ronat en a profité pour évoquer l’activité de Panasonic heating & cooling sur le dernier excercice qui se termine – Panasonic clôture son année le 31 mars 2024 –. « Malgré un marché de la PAC air/eau chahuté, nous avons pris 2 % de part de marché cette année sur le résidentiel. Nous ciblons le marché du diffus, qui reste un marché dynamique pour le remplacement des chaudières fioul ou gaz. Notre part de marché est d’un peu moins de 10 % sur ce segment ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)