Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Bientôt une étiquette énergie pour les chaudières anciennes

23 AVRIL 2019 - L'Installateur

Donner au propriétaire d’une chaudière une information sur le niveau de performance de son équipement : tel est le but de l’étiquette énergétique qui sera lancée en septembre, avec comme objectif d’aider à accélérer la décision de la remplacer.

Une étiquette énergétique bientôt pour les chaudières anciennes

Ce projet est le fruit d’une initiative commune de Coénove et d’Energies et Avenir. «Tant qu’une chaudière fonctionne, qu’elle fait du chauffage et de l’eau chaude, le client n’a pas de raison de s’interroger sur sa performance, même si vous lui  avez fait remarquer à plusieurs reprises qu’elle commence à dater», expliquait Jérôme Maldonado (Uniclima) dans le cadre des Journées de la Construction de la Capeb. «L’idée est de l’aider à prendre conscience qu’avec un appareil neuf il pourrait faire des économies. Sur ce constat, la décision a été prise de mettre en place quelque chose de simple, de fiable et de reconnu». La méthode a été présentée aux pouvoirs publics qui ont validé les classes énergétiques.

A partir du site Internet www.monetiquettechaudiere.fr, le professionnel pourra générer une étiquette énergétique - par exemple lors des visites d’entretien - sur le même modèle que celle obligatoire depuis 2015 sur les équipements neufs. Le classement s’échelonnera de A à D. Pour générer l’étiquette, il suffira d’indiquer l’année de la chaudière, le type d’énergie, la marque, la technologie (condensation ou non), et le type de logement (maison individuelle ou appartement).

Petite précision, cette démarche est strictement volontaire, donc nullement obligatoire. Pour le lancement officiel, rendez-vous en septembre…

L'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)